Accueil / Accueil des élémentaires à la médiathèque du Tonkin

Accueil des élémentaires à la médiathèque du Tonkin

Visite autour du livre – séance unique de 1h à 1h30 – les mardis et vendredis

Visite découverte : du CP au CM2
Une séance pour découvrir les lieux et les différents documents et ressources disponibles. Lectures et projections donnent aux enfants l’envie de revenir.

Visite à la carte : du CP au CM2
Un accueil à inventer avec les bibliothécaires.

Première lecture : du CP au CE2
Découverte et présentation d’albums et de romans faciles à lire, afin d’aider les élèves à se repérer dans les collections de la bibliothèque et leur donner le goût de choisir un livre tout seul !

Rencontre avec la poésie : du CE2 au CM2
Une séance d’évasion avec lecture à voix haute, immersion dans les textes du fonds Poésie et projections de courts-métrages de la série En sortant de l’école.

Visite de l’exposition de la Fête du livre jeunesse : de la MS au CE2
Un accueil dans l’univers artistique d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud à l’occasion des 20 ans de la fête du livre !

Les inscriptions sont ouvertes du 30 août au 29 septembre 2018. Pour accéder au formulaire, cliquer ici.
Pour tout renseignement, contactez Sylvie Baracand.

Visite autour de la musique et du cinéma – séance unique – les mercredis et jeudis matin

Festival Les guitares: du CE1 au CM2
Musique folk avec Claire Ninard et Glenn Arzel.
Attention: 2 dates seulement, le vendredi 16 novembre à 9h30 ou à 14h

Découverte musicale : du CP au CM2
Séance découverte autour de la musique avec écoute et quiz musical

De la littérature au cinéma: du CM1 au CM2
Beaucoup d’histoires racontées dans les films le sont d’abord dans les livres. A partir d’extraits de films, de livres qui les ont inspirés, réflexion sur lien livre/cinéma

Cinéma burlesque : du CP au CM2
Découvrir en s’amusant un genre cinématographique, ses génies (Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, Buster Keaton… ) et ses techniques.

Pour tous renseignement, contactez Didier Lefranc.

Visite autour de la grainothèque : du CP au CM2tonkin-accueil-classe
Des graines, des livres, des court-métrages, des plantations peut-être… Un accueil à construire avec les bibliothécaires.

Les inscriptions sont ouvertes du 30 août au 29 septembre 2018. Pour accéder au formulaire,cliquer ici.
Pour tout renseignement, contactez Sylvie Baracand.