Accueil / Accueil des élémentaires à la Maison du livre, de l’image et du son

Accueil des élémentaires à la Maison du livre, de l’image et du son

Visite autour de l’art contemporain – 45 min à 1h30

atelier_arto_pincemin08Il était une fois l’art contemporain : CP
Une approche ludique de l’art d’aujourd’hui  où les histoires accompagnent la découverte des œuvres de la collection ou de l’exposition en cours.
Et si on parlait d’art ? : du CE1 au CM2
Une heure pour entrer dans l’univers des artistes invités ou se confronter aux œuvres de la collection.
Double jeu : du CM1 au CM2
Visite croisée entre l’artothèque et le secteur jeunesse. Du livre illustré à l’œuvre d’art, un parcours en 2 temps pour découvrir le pouvoir des images.

Les inscriptions seront ouvertes à la rentrée 2018/2019.
Pour tout renseignement, contactez Claire Dezellus.

Visite autour du livre – séance unique de 1h à 1h30 – les mardis, mercredis, jeudis, vendredis

anim-mlis-j-028Première lecture : du CP au CE2
Découverte et présentation d’album et de romans faciles à lire afin d’aider les élèves à se repérer dans les collections de la bibliothèque et de leur donner le goût de choisir un livre, tout seul !
Conte : du CP au CM2
Au travers de la présentation et de la lecture de différents contes et différentes versions d’un même conte les enfants sont amenés à découvrir la richesse et la diversité de ces récits issus de la culture orale.
Album : du CE2 au CM2
Lire vraiment l’album et en découvrir toutes ses
facettes (image, mise en page, typographie…).
Découverte : du CP au CM2
Une séance pour découvrir l’espace jeunesse et les différents documents et ressources qui y sont disponibles. Lectures et projections donnent aux enfants l’envie de revenir.
À la carte : du CP au CM2
Un accueil dans l’espace jeunesse à inventer avec les bibliothécaires.

Les inscriptions seront ouvertes à la rentrée 2018/2019.
Pour tout renseignement, contactez Bénédicte Chazalon.

12244425_955599661172933_3958545174769598488_oVisite autour du multimédia – séance unique d’1h30

Recherche documentaire : CM2 – 2e et 3e trimestres
Initiation à l’utilisation d’un moteur de recherche : chercher, sélectionner, décrypter les information disponibles sur internet et/ou découverte des réseaux sociaux et de la notion d’identité numérique.

Coder avec Scratch : CM2 – 1er trimestre
Initiation à la programmation à travers une séance ludique de codage de petits jeux vidéo avec le logiciel Scratch.

Les inscriptions seront ouvertes à la rentrée 2018/2019.
Pour tout renseignement, contactez Bénédicte Chazalon.

Visite autour de la musique et du cinéma : Image & Son, Passages – séance d’1h30 – de janvier à juin – mardi, jeudi et vendredi à 9h30

Cinéma pour l’oreille, oreille pour le cinémaCE2
Afin d’initier le jeune public aux arts et d’aborder les liens réunissant cinéma et musique, cette séance découverte est construite autour de la richesse de l’univers imagé et sonore d’un film et propose également de se familiariser avec les collections de la discothèque/vidéothèque.

S’initier à la musique classique et au cinéma d’animation : CM2
Découvrir un instrument de musique – le violoncelle -, un compositeur – Ludwig van Beethoven – et s’initier au cinéma d’animation, au travers des ressources de la Philharmonie de Paris et de la projection du film Goshu le violoncelliste d’Isao Takahata (Japon, 1981). Un dossier ressources est remis aux enseignants en fin de séance.

Les inscriptions seront ouvertes à la rentrée 2018/2019.

Pour tout renseignement, contactez la discothèque-vidéothèque.