Accueil des élémentaires à la Maison du livre, de l’image et du son

Visite autour du livre et des arts – séance unique de 1h à 1h30 – les mardis, jeudis, vendredis

Égalité filles/garçons : du CP au CM2
Par l’observation des filles et des garçons dans les livres et les oeuvres d’art, les enfants sont invité·e·es à s’exprimer vis-à-vis des stéréotypes de genre auxquels ils et elles peuvent être confronté·e·es.

Le Manga c’est quoi ? :
 Du CE1 au CM2
Présentation des multiples facettes du manga, de ses origines, de ses codes, de ses particularités et de sa richesse.

L’art d’observer : l’image détournée : du CM1 au CM2
Quand la publicité détourne les images iconiques telle que la Joconde, quand les informations détournent la photographie d’artiste ou journalistique : une initiation à l’analyse des images.oreilles. Visite à construire avec la ou le bibliothécaire.

Double jeu : du CE2 au CM2
Une initiation à la lecture d’images à travers les albums jeunesse et les oeuvres de l’artothèque : décryptage et regards croisés sur le travail des artistes, la découverte et la compréhension d’une oeuvre.

A la découverte des bandes dessinées jeunesse ! : du CE1 au CM2
Présentation des multiples facettes de l’art séquentiel, du texte à l’image, en passant par les onomatopées, les ellipses et autres techniques de narration.public enfant

Première lecture : du CP au CE2
Découverte et présentation d’album et de romans faciles à lire afin d’aider les élèves à se repérer dans les collections de la bibliothèque et de leur donner le goût de choisir un livre, tout seul !

Conte : du CP au CM2
Au travers de la présentation et de la lecture de différents contes et différentes versions d’un même conte les enfants sont amenés à découvrir la richesse et la diversité de ces récits issus de la culture orale.

Découverte : du CP au CM2
Une séance pour découvrir l’espace jeunesse et les différents documents et ressources qui y sont disponibles. Lectures et projections donnent aux enfants l’envie de revenir.

Pour tout renseignement, contactez la médiathèque jeunesse de la Maison du livre.

[NOUVEAUTÉ]
Visite art contemporain et musique
– séance unique de 1h – jeudi 12 ou vendredi 13 octobre, les jeudis 9, 16, 23 ou 30 novembre, et le jeudi 7 décembre

Drum’n Art :  du CE1 au CM2
Une heure pour découvrir l’exposition collective présentée à l’artothèque et observer les liens entre l’art contemporain et la musique.
Pour tout renseignement, contactez l’artothèque.

Visite autour du cinéma et de la musique – séance unique de 1h30 – les mardis, mercredis, jeudis, vendredis

Cinéma pour l’oreille, oreille pour le cinémaCE2
S’initier aux arts et aborder les liens réunissant cinéma et musique, au moyen d’une séance découverte construite autour de la richesse d’un extrait sonore d’un film et proposant également aux enfants de se familiariser avec les collections de la discothèque/vidéothèque : CD, DVD, musique et cinéma en ligne.

S’initier à la musique classique et au cinéma d’animation : CM2
Découvrir un instrument de musique, le violoncelle, la composition d’un orchestre, une oeuvre, La Symphonie pastorale de Ludwig van Beethoven, s’initier à la musique classique et au cinéma d’animation, au travers des ressources de la Philharmonie de Paris et de la projection du film Goshu le violoncelliste d’Isao Takahata (Japon, 1981)

Pour tout renseignement, contactez la discothèque-vidéothèque de la Maison du livre.