Mathieu Sapin

Né en 1974 à Dijon, Mathieu Sapin est un scénariste-dessinateur de bandes dessinées. Il a étudié l’illustration à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Depuis 1996, il publie des bandes dessinées dans des mensuels pour la jeunesse comme Je bouquine.

Pour le public adulte, il publie régulièrement dans le mensuel Psikopat.

En 2002, il se fait connaître grâce à son deuxième album, le premier tome de Supermurgeman, série parodique des superhéros, publiée dans la collection Poisson Pilote chez Dargaud. C’est dans ce laboratoire pour jeunes talents de la bande dessinée francophone qu’il fait connaître son super héros habillé de son slip rouge et armé de sa Supermurgebière.

Chez l’éditeur Dargaud, il lance une série à succès pour la jeunesse en 2007 avec Joan Sfar et Emmanuel Guibert : Sardine de l’Espace. Quatorze tomes sortiront jusqu’en 2014. De 2006 à 2009, il publie chez l’Association sa série autobiographique Le journal de la jungle.

Depuis 2010 il dessine la série Akissi dont Marguerite Abouet est la scénariste. Cette série jeunesse, dont 9 tomes sont parus à ce jour, connaît un grand succès auprès des enfants.

Mathieu Sapin est aussi un auteur de bandes dessinées adultes dans la veine documentaire, comme Campagne présidentielle parue en 2012 chez Delcourt. Dans cette BD, il suit François Hollande au cours de la campagne qu’il a menée suite à son investiture aux primaires socialistes.

En 2011 est publié Journal d’un journal chez Delcourt où l’auteur nous renseigne sur les coulisses du journal Libération.

Le château, une année dans les coulisses de l’Elysée paraît en 2015 chez Dargaud, Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu  est publié en 2017 et Comédie française, voyages dans l’antichambre du Pouvoir sort en 2020 chez Dargaud.

Dans toutes ses BD de reportage, l’auteur se met en scène comme spectateur privilégié.

Mathieu Sapin est également le réalisateur d’une comédie long métrage sur le milieu de la politique, Le Poulain (2018).

En savoir plus sur la rencontre avec Mathieu Sapin et Marguerite Abouet animée par Sonia Déchamps le 13 novembre 2020 à 17h30 à la Maison du livre, de l’image et du son