Robin des Bois, de Sherwood à Hollywood
Événement organisé par
Détails de l'événement
Cinéma, bandes dessinées, séries télévisées, univers ludiques, littérature jeunesse… On ne compte plus les variantes et les versions des aventures de Robin des Bois. Pourtant, les origines de
Détails de l'événement
Cinéma, bandes dessinées, séries télévisées, univers ludiques, littérature jeunesse… On ne compte plus les variantes et les versions des aventures de Robin des Bois. Pourtant, les origines de sa légende restent mal connues. A-t-il réellement existé ? Et de quand datent les premiers récits de ses exploits ? Comment la légende du hors-la-loi de Sherwood va se diffuser pour devenir une figure centrale de la culture de masse américaine puis occidentale.

Pour répondre à ces questions, William Blanc vient nous présenter l’ouvrage qu’il a co-écrit Robin des Bois, de Sherwood à Hollywood (aux éditions Libertalia).
Présentation de l’auteur, William Blanc :
Après des études de médiévistique à l’université Paris 1 puis à l’EHESS, ses recherches portent aujourd’hui principalement sur les représentations contemporaines du Moyen âge (le médiévalisme), que ce soit dans les usages politiques et sociaux ou bien dans la culture populaire (BD, cinéma, jeux, séries télévisées, arts graphiques). Il écrit également des articles de vulgarisation sur ses champs de recherches, notamment pour les magazines L’Histoire, Historia, la BNF, le site Retronews, Connaissance des Arts ou la chaîne YouTube Nota Bene. Il intervient également régulièrement dans les médias audiovisuels, notamment France Culture, France Télévision, Arte, la Radio Télévision Suisse, Storia Vocce, Public Sénat. Enfin, il consacre une partie de son activité à faire des conférences et des débats grand public dans de nombreux lieux : collèges, lycées, universités, musées, cinémas, bibliothèques-médiathèques, festivals, salons, fêtes médiévales. Dans ce cadre, il a notamment travaillé avec la Bibliothèque Nationale de France, le Musée national du Moyen Âge, le Louvre-Lens ou la Piscine de Roubaix.
Pour aller plus loin, voici une bibliographie sur le thème :
• 2025 : en collaboration avec Florian Besson et Christophe Naudin, Dix questions sur les croisades, Montreuil, Libertalia, 2025.
• 2024 : en collaboration avec Justine Breton et Jonathan Fruoco, Robin des Bois. De Sherwood à Hollywood, Montreuil, Libertalia, 2024.
• 2022 : en collaboration avec Anne Besson et Vincent Ferré (dirs.), Dictionnaire du Moyen âge imaginaire, Paris, Vendémiaire.
• 2019 : Winter is coming : une brève histoire politique de la fantasy, Montreuil, Libertalia. o Réédition avec postface inédite, « Faire face aux orcs ! usages politiues de la fantasy, 2019-2023 », Montreuil, Libertalia, 2023, p. 109-123.
• 2018 : Super-héros : une histoire politique, Paris, Libertalia (Préface de Xavier Fournier).
o édition de poche avec postface inédite, Super héros : une transmission politique, Montreuil, Libertalia, 2021, p. 361-390.
• 2017 : en collaboration avec Aurore Chéry et Christophe Naudin, Grandes et petites phrases de l’histoire, Paris, Garnier-Le Monde.
• 2016 : Le Roi Arthur, un mythe contemporain. D’Hollywood à Kaamelott en passant par les Monty Python, Paris, Libertalia, (préface de Jean-Clément Martin).
o Éédition de poche avec postface inédite, De retour de Brocéliande, Montreuil, Libertalia, 2020, p. 595-640.
• 2016 : en collaboration avec Thierry Guitard (illustrations), Les Pirates, Paris, Pop Corn éditions.
o réédition, Montreuil, Libertalia, 2019.
• 2015 : en collaboration avec Christophe Naudin, Charles Martel et la bataille de Poitiers. De l’histoire au mythe identitaire, Paris, Libertalia, (préface de Philippe Joutard).
o réédition avec postface inédite, La bataille de Poitiers, un enjeu au Présent, Montreuil, Libertalia, 2017, p. 301-315.
o édition de poche avec bibliographie augmentée et postface inédite, Et si Charles Martel avait perdu la bataille de Poitiers… essai d’histoire contrefactuelle, Montreuil, Libertalia, 2022, p. 339-375.
• 2013 : en collaboration avec Aurore Chéry et Christophe Naudin, Les Historiens de garde, De Lorànt Deutsch à Patrick Buisson, la résurgence du roman national, Paris, Inculte, (préface de Nicolas Offenstadt).
o édition de poche avec postface inédite, Montreuil, Libertalia, 2016, p. 187-200.
o réédition avec postface inédite, Montreuil, Libertalia, 2018, p. 187- 216.
Plus
Horaires
vendredi, 05 decembre 2025 18:00 - 20:00
Localisation
maison du livre, de l'image et du son
247 cours émile Zola, Villeurbanne