La rivière, un film de Dominique Marchais (2023)
Événement organisé par
Détails de l'événement
Production Zadig Films – Distribution Météore Films – durée du film : 1h44 Prix Jean Vigo du long métrage 2023 La projection
Détails de l'événement
Production Zadig Films – Distribution Météore Films – durée du film : 1h44
Prix Jean Vigo du long métrage 2023
La projection sera suivie d’un échange avec Thibault Datry, Chargé de mission au département AQUA sur les questions d’écohydrologie à l’INRAE ( Institut national de recherche pour l’agriculture l’alimentation et l’environnement) de la région Auvergne Rhône-Alpes.


« Pour voir la rivière aujourd’hui, il faut filmer plus large que la rivière, il faut filmer le bassin versant, le cycle de l’eau. Il faut la faire exister dans ses extensions souterraines et aériennes, les nappes et les nuages, mais aussi la chercher jusque dans le champ de maïs, la frayère à saumons, les retenues qui la bloquent. Il faut la filmer suspendue entre mémoire d’un passé fastueux et peur d’un avenir desséché. Filmer les gaves, c’est filmer notre monde dans son intrication de beauté et de désastre. » Dominique Marchais
Des montagnes pyrénéennes vers l’Atlantique, entre Béarn et Pays-Basque, s’écoulent de belles rivières naguère sauvages et poissonneuses. Aujourd’hui, leur niveau baisse, les nappes phréatiques rétrécissent, les agriculteurs ne peuvent plus irriguer leurs cultures et les crues menacent. Une poignée de pêcheurs et de citoyens s’engagent pour sauver l’avenir de nos rivières et de leurs paysages.
Ils sont les amoureux de la gave ou de la nive, le terme en gascon et en basque pour la rivière qu’elle soit petite ou grande. Ils partagent leur expérience de la dégradation des paysages hydrologiques. Radicalement transformée par la disparition des habitats naturels et des espèces qui la peuplaient, affectée par les ponctions agricoles, domestiquée par les barrages, lacs et réservoirs artificiels, polluée enfin par les nitrates et phosphates, la rivière est devenue un désert. Pas de résignation cependant, mais une “colère contre la passivité du plus grand nombre” et un appel vibrant à restaurer la biodiversité, à renouer avec des pratiques vertueuses pour préserver les terres comme les ressources hydriques.
Dominique Marchais est un cinéaste persévérant qui creuse son sillon, comme on imprègne patiemment les consciences. Avec La Rivière, le paysage n’est plus seulement cinématographique, il est devenu un enjeu éminemment politique.
Plus
Horaires
samedi, 22 novembre 2025 18:00 - 20:00
Localisation
maison du livre, de l'image et du son
247 cours émile Zola, Villeurbanne