Les courts du réel, séance découverte : Bruno Collet
Événement organisé par
Détails de l'événement
Dans le cadre du 46e Festival du film court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre, la maison du livre, de l’image et du son présente ses deux
Détails de l'événement
Dans le cadre du 46e Festival du film court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre, la maison du livre, de l’image et du son présente ses deux séances Courts du Réel. Cette séance découverte sera suivie, à 16h, de la séance coups de cœur.


Diplômé de l’École des Beaux-Arts et sculpteur, Bruno Collet débute sa carrière dans le cinéma d’animation en tant qu’assistant photographe et décorateur. En 2001, son premier court métrage, Le Dos au mur, est sélectionné puis primé à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes. Cette date marque pour lui le début de sa carrière de réalisateur. Il s’illustre aussi bien dans des courts métrages humoristiques (Tour d’enfance, R.I.P.,…) que dans la réalisation de documentaires animés. Son cinéma en stop motion utilisant des techniques très variées comme la pâte à modeler, les marionnettes en latex ou les objets du quotidien, donne vie à une matière très présente parfois épaisse, parfois chatoyante ou qui s’use…. Sa filmographie évoque le passage du temps, la commémoration et la mémoire…
Le dos au mur (2001, 7 min, prod. Vivement lundi !) Au purgatoire des objets, un petit personnage métallique se remémore son existence. Condamné dès sa naissance à retenir un volet ouvert, sa vie d’homme tronc n’a été que soumission. Pourtant, il se rappelle, un jour, avoir cru en l’amour…
Jour de gloire (2007, 6 min, prod. Vivement lundi !) Dès 1915, la boue est l’élément dominant du champ de bataille. La guerre de tranchées réduit les humains à une existence souterraine. Issues de la glaise, les créatures de Dieu retournent à leur état d’origine (Adam, vient de l’hébreu adama : la terre).
Le petit dragon (2009, 8 min, prod. Vivement lundi !) Trente-cinq ans après la mort de Bruce Lee, son âme se réincarne dans le corps d’une petite poupée à son effigie. Avec assurance, le jouet en caoutchouc part à la découverte du monde hors d’échelle qui l’entoure.
Mémorable (12 min, 2019, prod. Vivement lundi !) Il y a quelque chose du Van Gogh tardif dans les images de Mémorable, une plastique tourmentée qui dit le désordre mental. Francis Bacon est convoqué lui-aussi et Giacometti, des artistes qui ont représenté la psyché humaine. Dans son film, Bruno Collet nous place dans l’intimité de Louis, un peintre dont la mémoire part en capilotade. Louis tâche de sauver la face, conscient de son problème : Alzheimer. Nomination aux Oscars du Meilleur court métrage d’animation -2020, Cristal du court métrage au Festival international du film d’animation Annecy – 2019
Atomik Tour (2025, 13 min, prod. Vivement lundi !) Pour Hugo, visiter la zone interdite de Tchernobyl n’a rien d’un voyage commémoratif. Si ce jeune touriste déambule dans des ruines radioactives, c’est pour nourrir son compte Instagram. Cette quête va le mener à découvrir une population dont il ignorait l’existence.
Plus
Horaires
samedi, 08 novembre 2025 15:00 - 16:00
Localisation
maison du livre, de l'image et du son
247 cours émile Zola, Villeurbanne