Il fait trop chaud pour travailler, trop chaud pour dormir… Un temps idéal pour se détendre et lire ? Et quoi de plus approprié que de se plonger dans des polars dits “nordiques“. Disparitions inquiétantes, meurtres sanglants, virées en motoneiges, cadavres en cascade, températures en chute libre, autant d’histoires propices qui vont sans mal vous refroidir.
Afin de vous guider dans vos choix, voici une petite sélection de sagas glaciales captivantes qui se démarquent par leur atmosphère polaire particulière :
Le précurseur suédois :
Millénium… Le titre qui résonne dans toutes les oreilles. Millénium… la série phénoménale de Stieg Larsson à l’origine de l’engouement des lectrices et lecteurs français pour la littérature nordique. Si vous n’avez pas encore succombé au flamboyant duo d’enquêteurs Mikael Blomkvis et Lisbeth Salander, c’est le moment de faire leur connaissance. Larsson nous lance dans une enquête policière aux implications politiques addictives. Une fois qu’on est plongé dans l’air transi du nord et qu’on est entré dans cette trilogie toute aussi glaciale, on ne lâche plus ces livres !
Dans le sillage de Stieg Larsson :
Le danois Jussi Adler-Olsen, souvent présenté comme le successeur de Stieg Larsson se distingue par sa série aux 10 tomes les enquêtes du Département V. Si cette saga met en avant des investigations policières rigoureuses au suspense implacable, elle prévaut aussi pour son atmosphère piquante. Au fil des enquêtes, l’auteur nous révèle peu à peu les pages sombres de l’histoire d’un pays qui font froid dans le dos. Ces enquêtes aux implications glaçantes profondément ancrées dans l’actualité ont de quoi vous faire réfléchir et vous rafraîchir les idées…
La nouvelle voix du polar scandinave :
La “vague” polar n’a cessé de se propager ces derniers à tous les pays nordiques : Arnaldur Indridason et Lilja Sigurdardottir en Islande, Camilla Lackberg et Camilla Grebe en Suède, Gunnar Staalesen ou Jo Nesbo en Norvège… Aujourd’hui, le nouveau maître que l’on adore pour nous faire voyager près de côtes glacées et reculées est le romancier norvégien Aslak Nore. Avec la saga familiale des Falck, il nous entraîne dans un monde froid et obscure traversé par une esthétique réfrigérante et des thèmes résolument contemporains : secrets enfouis, conflits géopolitiques, famille dysfonctionnelle. Un feuilleton de haute volée qui s’amorce avec Le cimetière de la mer pour se poursuivre avec Les héritiers de l’Arctique.
La relève française :
Les auteurs français ne sont pas en reste pour nous embarquer sur les terres froides du Grand Nord.
- « La politique des rennes » d’Olivier Truc
Le Détroit du Loup, Le Dernier Lapon, La Montagne Rouge, Les Chiens de Pasvik : voici les 4 enquêtes passionnantes écrites par l’écrivain français Olivier Truc. Ces enquêtes sont à double détente. Elles sont menées d’une efficacité sans faille, par Klemet et Nina, deux officiers de la police des rennes. Elles sont qui plus est, dépaysantes, ultra descriptives et documentées de sorte que l’immersion en ce lointain territoire de la Laponie est quasi-totale.
- « La trilogie islandaise » de Ian Manook
Heimaey, Askja et Krummavísur : voici les 3 enquêtes de l’Inspecteur Kornelius Jakobson écrites par Ian Manook, l’écrivain nomade qui nous avait déjà fait voyager du côté des steppes enneigées d’Asie centrale. Pleines de bruit et de fureur, de glaces et de tempêtes, les investigations de Jakobson provoquent également un grand dépaysement. Lire ces 3 histoires, c’est partir à l’aventure. Un formidable road trip en terre austral qui vous fera vite oublié la chaleur étouffante de votre été.