l’exposition
- Hit me baby one more time, exposition collective de Josef Albers, Yves Chaudouët, Nina
Childress, Mara Fortunatovic, Romain Guillo, Vincent Kolher, Elodie Lesourd, Fabienne Radi
du vendredi 6 octobre au samedi 9 décembre
à l’artothèque > du mardi au vendredi : 14 h à 19 h > samedi : 14 h à 18 h
Hit me baby one more time est une exposition collective imaginée à l’occasion de la présentation et de l’activation à la Maison du livre de la Batterie Fragile (2016) d’Yves Chaudouët.
“Obstinément indéterminée entre sculpture et instrument”, selon les mots de l’artiste, l’oeuvre en porcelaine tient à la fois du monument célébrant un rêve de carrière de batteur, du fantôme et de l’objet à valeur d’usage.
Ces ambivalences interviennent comme une rythmique dans les oeuvres de l’exposition qui toutes soulignent les relations impures – tantôt passionnelles – entre l’art et la musique, les avant-gardes et le jazz, la peinture et le rock… Le tout fait la part belle aux faux semblants et à une féminité indocile.
Avec les oeuvres de Josef Albers, Yves Chaudouët, Nina Childress, Mara Fortunatovic, Romain Guillo, Vincent Kolher, Fabienne Radi
- vernissage
jeudi 5 octobre à 18h - activation de la Batterie Fragile par le musicien et artiste sonore Julian Sartorius
jeudi 5 octobre à 19 h 30
les concerts
- Plaques, installation sonore de Jérémy Barrault activée par Pham Trong Hieu
vendredi 6 octobre à 15 h 30
bibliobus, arrêt Gratte-Ciel
aluminium, acier, cuivre et zinc
Dans chaque forme réside un potentiel musical. Jérémy Barrault attire l’attention du spectateur sur les qualités plastiques d’objets qui ne sont pas initialement destinés à produire du son. Des feuilles métalliques acquièrent soudainement un statut sculptural simplement de par leur disposition au sommet de pieds de cymbales. Seule l’exécution, la performance, permet d’explorer les possibilités de cette “installation-instrument”.
- Might Brank, Emmanuel Scarpa
vendredi 6 octobre à 19 h
Maison du livre, de l’image et du son
Might Brank est un solo pour batterie, percussions, gong planétaire, cymbales Jing, cymbales chinoises, voix, vocoder et électronique, le tout joué en temps réel. Le rythme tribal, les doubles pulsations, les onomatopées, ainsi que les timbres qui en découlent promettent la découverte d’un univers assez insolite. Quelque chose de profond et de spirituel se dégage de cette sorte de transe, qui prend sa source dans la musique profane médiévale, le rock progressif, et les musiques traditionnelles d’Extrême-Orient.
- Solo de Julian Sartorius
vendredi 6 octobre à 19 h
Maison du livre, de l’image et du son
Le batteur, percussionniste et artiste Julian Sartorius donne aux sons des nouvelles formes inédites. Ses motifs rythmiques précis et à plusieurs niveaux sont de véritables excursions dans les tons cachés d’objets trouvés et d’instruments préparés, jetant un pont entre les timbres organiques et le vocabulaire de la musique électronique et expérimentale.
Il improvisera dans un espace de la Maison du livre, pour un dialogue entre son univers sonore et l’architecture du lieu.
La captation des concerts de Julian Sartorius et Emmanuel Scarpa par Alexandre Flory donnera lieu à une création sonore. Alexandre Flory investit des lieux atypiques, capte leur empreinte acoustique pour donner de la vie, du caractère aux prises et permettre des jeux créatifs à l’étape du mixage, dans l’idée de préserver une énergie live, un relief, une spontanéité souvent amoindrie dans les cabines studio.
- Batmatch, de Matthias Joannon et José Person
samedi 7 octobre à 15 h
médiathèque du Tonkin
Matthias Joannon, batterie
José Person, musique électronique
Un univers sonore où les rythmes organiques de la batterie semêlent aux textures électroniques en constante évolution du synthétiseur modulaire. Inspirée par des artistes comme Cabaret Contemporain et James Holden, leur musique se balade dans la grande famille de la musique électronique.

les ateliers
- Batterie d’applis, atelier de Musique Assistée par Ordinateur
dès 8 ans | sur inscription
mercredi 4 octobre à 10 h
médiathèque du Rize
Faire de la batterie sans rendre zinzins les voisins ? C’est possible avec nos applis et nos petits kits de
batterie électronique ! Découvrez-les avec votre sens du rythme… ou de la fête !
- Vacances arty ! atelier d’art plastique
8-10 ans | sur inscription
jeudi 26 octobre à 14 h 30
Maison du livre, de l’image et du son
Un atelier d’art plastique pour explorer les liens entre art contemporain et son, autour de l’exposition.
Conçu et mené par Adeline Toulon.
- Samedi arty, atelier d’art plastique
4-6 ans | sur inscription
samedi 25 novembre à 14 h 30
Maison du livre, de l’image et du son
Un atelier d’art plastique pour explorer les liens entre art contemporain et son, autour de l’exposition.
Conçu et mené par Elisa Baron.