Sonja Delzongle, l’étoile noire du polar français
rencontre littéraire à la médiathèque du Tonkin – vendredi 17 mars à 19h – sur inscription
Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre la France et la Serbie. Cette romancière et journaliste a sorti son premier roman, À Titre posthume en 2009. Très rapidement, elle multiplie les titres et nous offre, avec le personnage récurent d’Hannah Baxter, profileuse qui n’a pas froid aux yeux, des polars vifs, directs, extrêmement bien ficelés et diablement addictifs.
Le succès est au rendez-vous et Hannah Baxter devient pour de nombreux lectrices et lecteurs une très belle référence littéraire. Avec Dust, Quand la neige danse, Récidive ou encore le sombre L’Homme de la plaine du Nord, on suit sans temps mort les enquêtes de l’héroïne tout en découvrant un peu plus son passé ambigu. Ces polars à tiroirs, difficiles à anticiper et aux rebondissements inattendus, confirment le talent de la romancière. Et c’est tout naturellement qu’elle s’impose aujourd’hui comme la référence du polar noir français.
À la lecture de chacun de ces romans, on sent que l’auteure a beaucoup voyagé. Si l’action dans Dust se déroule au Kenya, c’est dans le froid nord-américain que la profileuse emblématique mène l’enquête avec Quand la neige danse. Sonja Delzongle délaisse un temps la profileuse pour une épopée arctique avec Boréal en 2018, et un bouleversant voyage dans les montagnes des Balkans avec Cataractes en 2019.
Avec Thanatea, son dernier thriller au titre bien mystérieux, l’histoire ne s’avèrera pas aussi dépaysante pour le lectorat villeurbannais puisqu’elle se déroule à proximité, au bord du lac Léman.
Une auteure à découvrir sans plus attendre, si ce n’est pas déjà fait, et à rencontrer à la médiathèque du Tonkin.
rencontre littéraire à la Maison du livre, de l’image et du son – vendredi 31 mars à 18h
Louise Mey fait partie de ces autrices qui ont plusieurs cordes à leur arc puisqu’elle écrit aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes avec ses polars à succès. Dans le cadre d’une programmation croisée, nous proposons un accueil en partenariat avec la 24e Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne.
Après ses interventions auprès du public jeunesse, cette rencontre est l’occasion de l’écouter parler de ses polars adultes en écho au thème “En corps !” de la Fête du livre jeunesse. Cette thématique rentre tout à fait en résonance avec l’œuvre de Louise Mey, écrivaine féministe engagée.
Elle met en scène dans ses romans policiers les violences faites aux femmes, viol, harcèlement, agression sexuelle, notamment dans Les Ravagé(e)s et Les Hordes invisibles.
En 2020, elle est lauréate du prix sang d’encre des lycéens avec La Deuxième Femme (Éditions du Masque) , un roman noir qui parle d’emprise et évoque les cas de féminicides. Le livre a également été sélectionné pour le Prix Landerneau.
Petite Sale, paru en janvier 2023, est un roman noir. Autour de l’enquête sur la disparition de la petite-fille d’un riche exploitant terrien, Louise Mey aborde les questions de jeux de pouvoirs, entre violences de classe et violences de genre. Ce roman est glaçant !
Retrouvez ici l’ensemble des romans jeunesse ou adulte de Louise Mey présent dans nos médiathèques.