Agenda | Initiation à la Langue des Signes Française

du samedi 10 au mercredi 21 décembre – Maison du livre, de l’image et du son – ateliers, café signé

Selon la Fédération mondiale des sourds, il existe 70 millions de sourds dans le monde. Au total, les malentendants utilisent plus de 300 langues de signes selon les pays. Ces langues ont des grammaires et des syntaxes propres. Une langue des signes internationale existe également qui fait office de “pidgin” (langue véhiculaire simplifiée) et permet notamment une communication plus globale lors de réunion entre groupes de différents pays ou lorsqu’il s’agit d’évènement particulier comme un voyage touristique. Nous vous proposons d’en savoir plus sur une langue aussi riche que complexe.

Il existe ainsi 4 types de signes :

  • les signes iconiques : gestes du quotidien par le mime et compréhensibles par les personnes entendantes ;
  • les signes inspirés du français : gestes en partie mimés intégrant la 1ère lettre d’un mot ;
  • les signes inventés : aident à la compréhension des mots qui disposent de leur propre signe dans la Langue des Signes Française ;
  • les signes issus de l’alphabet dactylologique :  permet d’épeler un mot quand il ne dispose pas de son propre signe. Chaque lettre correspond au latin que nous écrivons à l’écrit.

Les signes ne reflètent pas l’ensemble de la Langue des Signes Française. En effet, la posture adaptée (la position des doigts et de la main, l’emplacement du corps, les mouvements, les expressions du visage) lors d’un échange est primordiale et permet d’en saisir toutes les subtilités. Par exemple, le visage peut exprimer des émotions ou de faire la différence entre deux mots signés. Le corps, quant à lui, identifie le temps. Ce qui est derrière est le passé et ce qui est devant est le futur.

Ateliers d’initiation

Alors, si vous souhaitez vous initier à la Langue des Signes Française (LSF), deux ateliers vous sont proposés :

Café signé

Par ailleurs, si vous souhaitez partager un moment convivial tout en vous initiant à la Langue des Signes Française, rendez-vous le temps d’un café signé :

  • le 21 décembre de 15h30 à 18h30

Les ateliers et le café sont animés par l’association villeurbannaise AMAAC (Association de Médiation à l’Art et la Culture).

Pour aller plus loin

Voir aussi

Info pratique | postes informatiques indisponibles

En raison d’une importante mise à jour, les postes informatiques au public des médiathèques de …