Agenda | Une histoire de goût

Du lundi 5 septembre au samedi 15 octobre – exposition, visite, ateliers, lectures, rencontres – médiathèques de Villeurbanne

Des Journées européennes du patrimoine à la Semaine du goût, les médiathèques de Villeurbanne vous entraînent à la découverte de la culture antique et culinaire, autour de l’exposition itinérante présentée pour la première fois, à la Maison du livre, de l’image et du son Une Salade, César ?, la cuisine romaine de la taverne au banquet, une création Lugdunum – Musée et théâtres romains.

Cette exposition, partenariat inédit dans le cadre de Villeurbanne 2022, Capitale française de la culture, offre une balade dans l’histoire de l’alimentation de l’Antiquité romaine.
Que mangeaient les Romains ? Se servaient‑ils de fourchettes ? Étaient-ils adeptes du “sucré‑salé” ? Accordaient-ils de l’importance à la diététique ? Que buvait-on à table ? Réponses à ces questions à la Maison du livre !

Dans son prolongement, une partie complémentaire de l’exposition qui explore le thème Qu’est-ce qu’on mange ? est présentée à la médiathèque du Tonkin.

Découvrez dès à présent la visite virtuelle ici ou inscrivez-vous à la visite guidée.

Autour de l’exposition des ateliers pour petits et grands (céramique, archéologie, biérologie), des échanges et rencontres avec deux enseignants-chercheurs en archéologie (autour de recettes de cuisine et d’un roman noir) et des lectures dans le jardin du site archéologique du musée et théâtres Lugdunum.

Découvrez le programme complet de l’événement ci-dessous et sur l’agenda des médiathèques :

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

Agenda | Rendez-vous biérologie

Le 15 octobre, la Maison du livre propose des ateliers de biérologie dans le cadre du cycle "Une histoire de goût".