Agenda | La Litanie des Cimes

Vendredi 14 octobre à 19h – concert – Maison du livre, de l’image et du son  – en partenariat avec Un Doua de Jazz 2022

La Litanie des Cimes. Photo Stan Augris.

« Les prières de La Litanie des Cimes sont païennes. Donc paradoxales. Fouillis intime contre clarté commune, vivacité du trait contre délicatesse mélodique, sacré boisé contre contemplation acharnée. Dans une litanie, on trouve autant l’invocation que l’exhortation. Ici, elle s’élève pour s’adresser au climax des arbres, des montagnes et autres monticules de ressources naturelles, mais s’enracine dans une intériorité bouillonnante. La musique du trio peut jouer alors sur ce que le chiffre trois offre comme possibilités de déséquilibres magnifiques. Créé par le violoniste Clément Janinet, en 2019, avec Élodie Pasquier aux clarinettes et Bruno Ducret au violoncelle, La Litanie des cimes impose facilement ses paysages imaginaires, ses appels à l’alarme, ses souffles mêlés. L’improvisation y est libre, pudique sans être recluse, l’harmonie sans cesse rebattue par la répétition des motifs. L’écriture est régulièrement secouée d’une énergie Free ardente. Cette musique très ouverte pourrait sonner comme une bande son d’après la fin du monde, entendue depuis un jardin zen. Tiens, en parlant de Japon. Il y a, là-bas, le Hanami, une tradition qui consiste à contempler la naissance puis l’éclosion des premières feuilles sur les branches des cerisiers. C’est assez poétique, peut-être même un peu cul-cul, vu d’ici. Oui, si l’on ignore qu’il faut se mettre la tête à l’envers au saké pendant qu’on observe les bourgeons éclore. Faites-ceci en écoutant la Litanie des cimes, l’apocalypse vue par le trio gagne en chaleur. Qui a dit que les univers post-nucléaires devaient être très froids ? » – Guillaume Malvoisin

Clément Janinet

Clément Janinet – Violon

Après des études avec Didier Lockwood au CMDL puis un premier prix décroché au département Jazz et Musiques improvisées du CNSM de Paris en 2007, Clément Janinet remporte le 1er Prix du Tremplin du Festival de la Défense au sein du groupe Radiation 10. Passionné par les Musiques Africaines et Sud-Américaines, il multiplie les rencontres et les voyages, et effectue sur son violon un travail autour de ces musiques. Il s’en inspire pour développer ses propres techniques de jeu qu’il intègre dans le Jazz et les Musiques Improvisées.

Il mène par ailleurs ses propres projets, O.U.R.S (Ornette Under the Repetitive Skies) dont les albums « O.U.R.S » et « Danse ? » sont salués par la critique (2 fois ffff Télérama, Choc Jazz Magazine, Elu Citizen Jazz…). Il fonde en 2019, le trio « La Litanie des Cimes » qui est lauréat du programme Jazz Migration #6 de l’AJC et dont le 1er album sortira en 2021. Clément Janinet a donné plus de 700 concerts dans 35 pays.

Elodie Pasquier – Clarinette

Son solo « Elodie Pasquier Solo » et « Deux places », duo aux côtés de Gilles Coronado, prennent une place importante dans sa vie artistique. Un tout autre nouveau duo sera créé au printemps 2020 avec l’accordéoniste Didier Ithursarry. Elle fût la compositrice et leader du quintet « Mona », enregistré chez Laborie Jazz. Nous pouvons la retrouver au sein du « Danzàs » de Jean-Marie Machado, le spectacle « L’Amour Sorcier » toujours de Machado, « La Campagnie des Musiques à Ouïr » (spectacle Les Etrangers Familiers), « Mad Mapple » leadé par Séverine Morfin. Elodie aura été la clarinettiste du duo « orTie » aux côtés de Grégoire Gensse, et nous aurons pu la voir en tant que remplaçante ou invitée sur les scènes de pAn-G, Sweet Dog, Laura Perrudin, la Marmite Infernale, Cirque Plume, fatsO, Nadja, Les Marimbas de l’Exil.

Bruno Ducret. Photo Eric Legret.

Bruno Ducret – Violoncelle

Elevé au sein d’une famille de musiciens, Bruno Ducret commence la musique à l’âge de 6 ans, et termine ses études en 2014 après être passé par le conservatoire de Montreuil Sous-Bois, Nîmes, Montpellier, et l’école ATLA de Paris. C’est lors de ce long parcours qu’il apprendra l’écriture et la composition.

Il est aujourd’hui violoncelliste et guitariste dans plusieurs groupes de Jazz comme Malboro Bled, Ouroboros, Lady M et Komorebi, et se consacre également à la musique de chambre avec son quatuor à cordes Bayou, à la musique traditionnelle avec Jacky Molard, au Rock/Noise avec Adolf Hibou et Grand Grand Trio, au Métal avec Prix Libre et LEU MEUSSIEU, et à la chanson avec Connie & Blyde et Louis Guiyoule.

En partenariat avec le Festival Un Doua de Jazz

Logo Un Doua de Jazz

Agenda | Rendez-vous biérologie

Le 15 octobre, la Maison du livre propose des ateliers de biérologie dans le cadre du cycle "Une histoire de goût".