Découvrir | Sélection de polars parfaits pour frissonner cet été

Comme chaque année, les polars sont les indispensables de l’été. Sur la plage ou à la montagne, on profite de ces romans flippants pour frissonner, même sous le soleil. Disparitions inquiétantes, meurtres sanglants, enquêtes alambiquées… Les détectives et les commissaires ne sont pas au bout de leurs surprises.

Vous ne parvenez pas à vous retrouver parmi la pléthore de polars récemment parus ? Vous êtes plutôt thriller psychologique ou domestique ? Cosy crime, polar rural ou fiction hardboiled ?
Voici une petite sélection de polars glaçants et/ou captivants selon les choix, parfaits pour vous faire trembler ou vous maintenir éveiller.

Parmi les dernières nouveautés en thriller psychologique ou la tension narrative est à son comble, notre préférence va au percutant roman de Jérôme Camut et Nathalie Hug, Nos âmes au diable.

Oubliez tout ce que vous avez déjà lu, ce que vous avez déjà ressenti à travers un thriller, les deux auteurs vous invitent à vivre une expérience unique qui transcende le genre avec ce polar redoutable. Partant d’une disparition d’enfant, l’intrigue va progressivement vous embarquer vers des situations insoupçonnables et totalement inattendues. Ames stressées s’abstenir.

En thriller domestique dont l’intrigue principale prend pour cadre le foyer familial, nous vous proposons l’implacable roman dElizabeth Day, La pie voleuse.

Mère porteuse, législation de la gestation pour autrui, manipulation, belle-mère possessive et jalouse, amour, cohabitation forcée entre mère adoptive et mère biologique…. autant d’ingrédients qui font de ce roman un thriller psychologique remarquable grâce notamment à une tension narrative permanente, un rythme soutenu et  un point de bascule inédit qui surprendra plus d’un lecteur.

Concernant le roman hard-boiled, littéralement le roman qui met en scène des durs à cuire et qui généralement parle d’une réalité concrète et urbaine, nous avons une préférence pour le dernier polar d’Alan Parks, Bobby Mars forever.

L’auteur s’est lancé dans le projet de raconter l’histoire criminelle de sa ville, Glasgow, en douze opus, 12 comme les mois de l’année. Après Janvier noir et L’enfant de Février, il poursuit sa série avec le super et complexe Bobby Mars forever. Dans ce 3ème volet, on retrouve l’inspecteur Harry McCoy débordé par une série d’enquêtes : disparition, fugue et mort suspecte. Efficace, solide, percutant, l’auteur écossais nous séduit complétement.

Pour le polar rural, nous avons adoré Les gens des collines de l’américain Chris Offutt.

Sur fond d’enquête policière, l’auteur sonde avec magnificence les ténèbres de son Kentucky natal, rural, dont il connait le paysage de fond en comble, des traditions aux paysages en passant par la faune, la flore et enfin les hommes. Il en capture brillamment les nuances avec un sens du lieu qui respire la sincérité. Une prose descriptive, des personnages intenses et une intrigue captivante, Les gens des collines ne laissera pas le lecteur indifférent.

Enfin, achevons cette sélection par une petite douceur avec le cosy crime ou le cosy myster. Ce sont des romans policiers bien souvent venus de Grande-Bretagne – qui mêlent mystère et humour et dans lesquels l’atmosphère joue pour beaucoup. Des polars douillets à déguster avec une tasse de thé, évidemment.

Briseurs de cœur dHelen Cox illustre parfaitement ce genre de polar So british ! Le roman met en scène Kitt une bibliothécaire dont la meilleure amie Evie est accusée du meurtre de son ex petit ami. L’héroïne bibliothécaire va devoir s’improviser enquêtrice pour tenter d’innocenter son amie. Un polar divertissant pour ceux et celles qui aiment les fausses pistes et les “coupables-évidents-qui-finalement-sont-innocents”.

Enfin, comme cette liste est loin d’être exhaustive, nous vous invitons à vous rendre directement sur notre catalogue pour découvrir les dernières nouveautés ou directement dans vos médiathèques préférées.

Bonne lecture et bon été !

Agenda | Coups de coeur en médiathèques

Une à deux fois par mois, les médiathécaires présentent leurs coups de coeur !