Laoshu, peintre et poète

du lundi 8 novembre au samedi 4 décembre 2021 – Maison du livre, de l’image et du son – exposition, atelier de haïku

La Maison du livre, de l'image et du son propose un atelier de Haïku et une exposition en l'honneur de

Né et élevé à la campagne dans la province du Shandong en Chine il y a 60 ans, Laoshu ou “Vieil Arbre” en chinois, de son vrai nom Liu Shuyong, est professeur à lInstitut des médias et de la culture de Pékin et critique d’art réputé.

Peintre poète, il publie chaque jour sur son blog un texte accompagné d’une peinture, dans lequel il donne à voir toute la beauté et la poésie du monde qui l’entoure.

Chaque œuvre de Laoshu est une merveille de simplicité, de tendresse et d’humour.

Le peintre-poète se livre à une fine observation de la vie chinoise contemporaine, vue d’un œil subtilement railleur. Dans le monde réconfortant et malicieux qu’il recrée, chacun peut se détacher des contraintes pour se livrer joyeusement à ses activités préférées.

Les visuels présentés dans cette exposition sont tirés du recueil Moi, mon chat et le plaisir des jours, éditions Picquier, 2020.

Avec l’aimable participation de l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers.

samedi 20 novembre de 14h à 16h – atelier de haïku

sur inscription en cliquant ici ou au 04 78 68 04 04 – à partir de 14 ans

Venu du Japon en France il y a plus d’un siècle, le haïku est un poème très court qui cherche à exprimer la surprise du poète devant la nature.

Aujourd’hui, dans la région lyonnaise comme dans de nombreux endroits sur la planète, on pratique le haïku pour le plaisir de découvrir la nature et la poésie.

Jean Antonini, de l’Association française de Haïku, pratique ce poème et aime le partager avec les unes et les autres.

Laissez-vous inspirer par cet art poétique de l’instant !

202112MLISA-achacunsonlivre

À chacun son livre

Du 17 décembre au 31 décembre, la MLIS propose une exposition de Camille Jacoby et des élèves du lycée Marie Curie en Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la personne