Freddy Morezon, concerts et exposition

concerts les vendredi 15 et 16 octobre, exposition du 13 au 23 octobre – dans le cadre du festival Un Doua de Jazz – Maison du livre, de l’image et du son

En 2020, la première invitation faite au collectif Freddy Morezon avait dû se transformer en raison de la crise sanitaire : en réaction à l’annulation des événements prévus et à l’initiative de la discothèque/vidéothèque, un moment musical inédit produit par la Mlis a été offert par les trois formations invitées. Réalisé en octobre 2020 il est à regarder sur le site de films en ligne des médiathèques de Villeurbanne et dans l’exposition. Mais le moment est venu d’accueillir le collectif réellement à la Maison du livre de l’image et du son, pour quatre concerts et une exposition.

Le collectif Freddy Morezon est actif à Toulouse depuis 2002 dans les franges du jazz et des musiques improvisées. Sa ligne artistique s’affirme au travers de multiples projets qui mettent en oeuvre le croisement des esthétiques, des cultures, des langages, des arts… Dire les choses autrement, surprendre, proposer et explorer des chemins de traverse constituent l’identité singulière de Freddy Morezon. Les formations proposent une musique engagée, s’aventurant librement dans les champs du jazz mais aussi du rock, du punk, des musiques du monde, du slam et des arts de la parole, de la musique contemporaine… Avec toute la fougue des musiques improvisées.

Face aux singularités de la richesse artistique du collectif, celui-ci crée en 2006 son propre label, Mr Morezon.

Sweetest Choice

vendredi 15 octobre à 19h

Sébastien Cirotteau, trompette

Benjamin Glibert, guitare 12 cordes

Parenthèse musicale douce et intimiste, le duo propose une relecture instrumentale de pièces musicales finement choisies pour leur intensité émotionnelle. Un instant de détente où chacun peut se laisser aller à une expérience sensible et inédite. Leurs concerts, vecteurs d’accident émotionnel, sont des moments d’exception où musique et environnement se confondent.

Réveil en musique, par Sweetest Choice

samedi 16 octobre à 10h30

Le duo se déplace au troisième étage dans le secteur jeunesse, circule entre les enfants qui empruntent, qui lisent, qui écoutent, et les accompagne dans une ambiance musicale douce et intimiste.

Forêt Nicolas LafourestForêt

samedi 16 octobre à 16h30

Nicolas Lafourest, guitare électrique

Guitariste autodidacte, Nicolas Lafourest est un musicien à la pratique instrumentale singulière et instinctive, à l’énergie brute, âpre et impulsive. Un mode de jeu intime et direct où les intentions oscillent entre atmosphères sentimentales, déconstructions expérimentales et rengaines brisées, distordues. Une musique aux motifs répétitifs, bruitistes, mélodiques mêlant sans cesse tension et fragilité, douceur et rugosité.

Le Tigre des Platanes

samedi 16 octobre à 18h

Marc Démereau : saxophones, clavier, voix
Nathanaël Renoux : trompette
Fabien Duscombs : batterie
Mathias Imbert : contrebasse

Après avoir, de diverses façons, cultivé la relecture de merveilles diverses – et bien souvent injustement méconnues – des années 1960 à nos jours, à travers trois répertoires en constant renouvellement, dont le second se consacrait essentiellement aux idiomes éthiopiens, le Tigre surgit à nouveau avec un programme constitué de compositions originales issues de leur dernier disque Terminus Radioso. Energique, joyeux,  libertaire, le programme est bourré de références souvent littéraires ou cinématographiques, soigneusement suggérées en concert, de façon à ce que chacun, à sa façon, se fasse son propre film.

Au fil du Collectif Freddy Morezon, en images.

exposition – 20 ans de musique expérimentale et improvisée à Toulouse – du mercredi 13 au samedi 23 octobre

Invitation à la découverte du collectif de musiciens à travers des affiches, des pochettes d’album, dessins et photos, film.

Depuis son existence, de nombreux artistes dessinateurs, graphistes, photographes, vidéastes ont travaillé avec les artistes du collectif Freddy Morezon et forgé l’identité visuelle du collectif et des groupes.

En 2002, à la naissance du collectif une peinture d’un personnage-singe costumé, une œuvre de Benoît Bonnemaison-Fitte (Bonnefrite) est choisi comme logo pour le collectif et demeure encore aujourd’hui le cœur de l’identité visuelle de Freddy Morezon. Au fil des années, Bonnefrite imagine de nombreuses illustrations pour les artistes du collectif : des affiches, des pochettes d’album, etc…

En 2016, Eela Laitinen, artiste et graphiste finlandaise rejoint Freddy Morezon et apporte sa touche artistique au quotidien du collectif : des illustrations mensuelles pour les newsletters, des pochettes d’albums, affiches pour les événements organisés par le collectif (notamment, trois saisons de Freddy Taquine, une soirée mensuelle co-organisée avec la salle de concert Le Taquin).

L’exposition invite également à découvrir une trilogie de pochette d’album de Facteur Sauvage imaginée par William Badneighbour (Guillaume Malvoisin), des affiches de spectacle de Didier Kowarsky de Florence Garrabé, parmi d’autres.

Dans cette exposition des illustrations finales et les supports imprimés sont accompagnées des croquis pour dévoiler et décrire le processus de création.

Un dimension vidéo et son est apporté par les clips artistiques de Ray Kane (pour Bedmakers), Karine Pain (pour Forêt), Delphine Lancelle (pour Facteur Sauvage), sans oublier les captations réalisées en 2020 par Paul Hemerick pour Sweetest Choice, Forêt et Le Tigre des Platanes (grâce au financement de la Ville de Villeurbanne – Mlis)

Les modalités d’entrée aux concerts seront définis très prochainement, libre ou sur réservation.

Retrouvez ici une sélection de disques du label Mr Morezon et des artistes invités

Vous ne savez pas quoi lire ?

Les bibliothécaires vous guident dans vos choix de lecture.