Fête de la science

samedis 2, 9 octobre – Médiathèque du Tonkin et Maison du livre, de l’image et du son – ateliers, spectacle dans le cadre de la Fête de la science – sur inscription

Cette année encore, les médiathèques prennent part à la Fête de la science, événement incontournable réunissant des milliers d’acteurs scientifiques, culturels et pédagogiques qui partagent leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations. Explorez avec nous le charme des maths et des étoiles !

Fabrication d’une carte du ciel

Prenez quelques minutes pour fabriquer une carte du ciel et apprendre comment l’utiliser toute l’année lors de vos sorties nocturnes. Grâce à elle, vous saurez reconnaître les constellations de notre hémisphère et les principales étoiles à observer, en hiver comme en été.

samedi 2 octobre à 14h30 – durée : 2h – médiathèque du Tonkin – à partir de 6 ans – sur inscription en cliquant ici (ou par téléphone au 04 78 89 78 90)

Dessinons le grand atlas de l’univers

La cartographie céleste est un outil essentiel aux astronomes pour étudier le ciel, elle a permis à l’être humain de se forger une représentation du monde.

Johan Richard, astronome au Centre de recherche astrophysique de Lyon, nous propose de voyager dans le temps pour découvrir les grandes étapes qui ont jalonné son histoire, grâce à la sphère de projection 3D de la salle de diffusion des savoirs.

samedi 9 octobre à 14h30 – durée : 2h – départ de la médiathèque du Tonkin pour la salle de diffusion des savoirs de l’observatoire de Lyon – à partir de 15 ans – sur inscription en cliquant ici (ou par téléphone au 04 78 89 78 90)

3 Petites Fugues Mathématiques

Dans le cadre de la Fête de la science, nous aurons le plaisir d’accueillir la compagnie Chiendent-Théâtre pour un  spectacle intitulé «3 petites fugues mathématiques » . La compagnie nous proposera une rencontre originale, intime et sensible avec les mathématiques.

Cette rencontre sera l’occasion de découvrir la magie des nombres de manière ludique et à travers d’histoires réelles et fictives.

Voici une sélection d’ouvrages pour vous donner un avant-goût de la rencontre.

samedi 9 octobre à 15h – durée : 1h – Maison du livre, de l’image et du son – à partir de 11 ans – sur inscription en cliquant ici (ou par téléphone au 04 78 68 04 04)

En raison des contraintes sanitaires, les animations, ainsi que leurs conditions d’accès, sont susceptibles d’être modifiées ou annulées.

Podcast | Du big bang aux trous noirs en passant par les univers multiples

Revoir ici la conférence du 10 avril 2015 avec Aurélien Barrau à la Maison du livre, de l'image et du son.