Création de podcast

du vendredi 1er au samedi 30 octobre – médiathèque du Tonkin – studios ouverts – ateliers – sur inscription en cliquant ici

Antoine et Amaury, de l’association Oreille du lynx, sont en résidence à la médiathèque du Tonkin pour créer une série podcast en 6 épisodes, à destination des enfants. Ce projet est soutenu dans le cadre du dispositif “Été culturel” du Ministère de la culture.

Si sa définition est désormais acquise par le plus grand nombre (un podcast étant un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand), sa conception peut demeurer obscure. De fait, Antoine et Amaury vous proposent d’appréhender les étapes de la création de cet “objet sonore” radiophonique de deux manières :

  • sans inscription sous forme de studios ouverts. Durant les horaires d’ouvertures de la médiathèque, les vendredis 1er, 8 et 15 octobre, de 16h à 19h, Amaury et Antoine vous accueillent et répondent à toutes vos questions. Du matériel à la ligne éditoriale, du montage audio à la communication, la création d’un podcast nécessite quelques notions ainsi qu’une grande créativité qu’ils sont heureux de faire partager.
  • sur inscription sous forme d’ateliers à destination des enfants entre 8 et 12 ans. Les apprentis “podcasteurs et “podcastrices peuvent participer au processus créatif de la série audio à travers 4 jours de stage. 

En raison des contraintes sanitaires, les animations, ainsi que leurs conditions d’accès, sont susceptibles d’être modifiées ou annulées.

Voir aussi

Vous ne savez pas quoi lire ?

Vous ne savez pas quoi lire ?

Les bibliothécaires vous guident dans vos choix de lecture.