Une randonnée dans le Cézallier

Cantique de l'infinistère

La réédition au format poche du Cantique de l’infinistère nous donne l’occasion de vous présenter ce beau témoignage paru en 2016.

Moine bénédictin en l’abbaye de Ligugé près de Poitiers, François Cassingena-Trévedy aime l’Auvergne depuis son enfance.

Le temps d’une semaine à l’automne 2015, il a choisi d’arpenter le plateau du Cézallier entre Monts Dore et Monts du Cantal.

L’hiver va bientôt prendre ses quartiers. Avec l’arrivée des premières neiges les troupeaux quittent les estives.

De gîte en gîte, au fil des sentiers, François Cassingena-Trévedy nous entraîne dans une randonnée contemplative, nous régalant au passage de citations d’auteurs classiques ou de versets de psaumes soulignant ses émotions de voyageur.

Par la grâce d’une écriture éminemment poétique, ciselée et expressive, il partage avec nous son amitié pour ces hautes terres et ses habitants, et l’on randonne avec lui comme avec un ami, en prenant le temps de la rencontre.

Au sortir du bois Saint-Georges, le sentier se transforme soudain en une longue draille givrée qui fuit à l’horizon noyé de brume et dont le vague revêtement de goudron, endommagé par le gel de maints hivers, se fait par endroits complètement oublier. Une neige très menue suinte d’un ciel qui semble s’être éreinté sur la terre pour toujours. Mais bien que la visibilité soit alors presque inexistante et que tout le pays autour de moi prennent les allures d’un vaisseau fantôme, j’ai la perception quasi physique de ce que je viens d’aborder une contrée inouïe, un continent inconnu dont je ne sais quoi d’insolite dans l’aisance de l’atmosphère, dans la souveraineté du silence, dans le grain de l’air même, me donne à pressentir l’énormité en marche et l’espace doucement tumultueux, comme si le ciel seul me renseignait sur un océan que je foule sans le voir encore. Je viens de naître au Cézallier.

Découvrez une autre randonnée sur le chemin des estives dans cet article.

Voir aussi

Fête du livre jeunesse de villeurbanne - logo

Monter un projet scolaire autour de la Fête du Livre Jeunesse

GRANDIR ! à Villeurbanne pendant la 23e Fête du livre jeunesse, du jeudi 31 mars au dimanche 3 avril 2022