Déjeuner sur l’herbe ou éloge du pique-nique

Plus qu’un déjeuner sur le pouce, le pique-nique est un repas préparé en avance à prendre en plein air. Il est ainsi gage de convivialité à venir pour profiter du beau temps et de la nature environnante.

Du casse-croûte à l’art de vivre

jaquette livre dialogue sur la nature

Les repas sur l’herbe ont toujours été pratiqués dans les sociétés particulièrement rurales des siècles passés. C’étaient des collations prises sur le pouce dans l’esprit “casse-croûte” pour la pause dans les travaux des champs ou dans des activités liées au plein air. C’est à partir du XVIIIe siècle et la philosophie de la nature prônée notamment par Rousseau que le déjeuner sur l’herbe devient un art de vivre parmi les classes aisées. Puis, au XIXe, les villes se développent et les habitants découvrent et subissent tous les désagréments qui sont liés. Le pique-nique champêtre permet alors une échappatoire temporaire aux nuisances industrielles et urbaines pour les différentes classes sociales. Dès lors, il est devenu un incontournable des beaux jours, et, de la bonne franquette à la Garden Party, il y a en ainsi pour tous les goûts !

Dans l’art et la littérature

jaquette livre la quiche fatale

Dans l’art, c’est un thème bucolique cher aux Impressionnistes. Le Déjeuner sur l’herbe du peintre Manet en est ainsi le tableau le plus connu. Cette peinture est marquante pour le contraste entre la scène champêtre et la nudité du personnage féminin au regard pénétrant. Un scandale pour le public bourgeois visitant l’exposition mais aussi l’une des premières toile de la peinture moderne.

Ce thème est aussi présent dans la littérature classique, comme chez Maupassant mais aussi Zola ou Stendhal. Pour nos auteurs contemporains, il se passe toujours quelque chose à l’occasion d’un pique-nique, en particulier dans les cosy crimes. Entre nous, vérifiez toujours votre part de quiche à l’occasion d’une garden-party…

Un pique-nique DIY

Déjeuner sur l'herbe

Nourri de ces informations littéraires, vous pourrez préparez à votre tour une escapade gourmande champêtre. Puisez dans notre catalogue 30 idées futées pour pique-niquer et bien d’autres encore ! N’hésitez pas à puiser l’inspiration dans nos magazines aussi. Pour les plus manuel(les) , il est tout à fait possible de créer ses propres accessoires en toute créativité. À vous les chapeaux et accessoires en raphia crocheté, les sacs et paniers au crochet, voire même en tressage, avec de la paille, de la ficelle, du coton et du rotin.

Voir aussi

On les appelait galantes

samedi 25 septembre - 16h - Maison du livre, de l'image et du son - lecture musicale d’après des nouvelles de Guy de Maupassant par la compagnie Leïla Soleil - sur inscription