Zadig, les magbooks arrivent au Tonkin

Chaque année, les bibliothécaires de Villeurbanne travaillent au renouvellement de l’offre des revues disponibles. Nouveau contenus, angle de traitement original… La presse se réinvente régulièrement. Nous tenons à vous faire connaître le plus large panel de l’édition presse.

202105MLISA-zadigAprès So Foot, c’est Zadig qui vous est proposé à partir de ce mois de mai. C’est aussi le premier « magbook » disponible dans notre médiathèque. Les magbooks, ce sont des revues nouvelles génération. Dans un format se rapprochant du livre, ils ont des parutions espacées (généralement trimestriels). Ils ont révolutionné le monde de la presse en permettant un focus différent sur l’actualité, permettant de parler de sujets présents mais évitant le piège des « marronniers ».

Lancé il y a moins de deux ans, Zadig est le troisième titre créé par l’équipe d’Eric Fottorino ancien directeur du Monde, après l’hebdomadaire Le Un et le magbook trimestriel America.

Dans America, il s’agissait de parler des Etats-Unis d’Amérique sous toute ses facettes. C’était juste après l’élection de Donald Trump. L’objectif était de montrer la diversité et l’ouverture du pays.

En reprenant comme titre de revue celle d’une œuvre de Voltaire, Fottorino indique clairement la couleur. On va parler de la France. Pays qui se réclame de l’héritage de la philosophie des lumières. C’est la France sous tout ses aspects que veut explorer Zadig. Depuis 9 numéros, historiens, écrivains, sociologues, illustrateurs… se relayent pour nous faire découvrir notre pays.

Chaque numéro couvre une thématique, et pour ce printemps, c’est le rôle des femmes qui est abordé. Où en est-on en France de l’égalité entre les genres ? Comment la société a-t-elle évolué sur le sujet ? Venez lire cela dans Zadig à la médiathèque du Tonkin. Les numéros précédents sont disponibles à la Maison du livre, de l’image et du son ainsi que de nombreux autres magbooks !

Cap sur les nouvelles revues !

Nouveaux contenus, angle de traitement original… une sélection des nouvelles revues disponibles dans le réseau des médiathèques