Voyager pendant le Covid (virtuellement)

Pour compenser un peu les vacances confinées qui s’annoncent, voici une sélection de quelques expositions en ligne, podcasts ou sites insolites !

Loin des yeux

Déambuler en voiture dans les plus belles villes du monde avec “Drive and Listen“, une évasion virtuelle créé par Erkam Şeker. Grâce à cet étudiant turc en Master à Berlin, découvrez Los Angeles, Buenos Aires ou Amsterdam, le bruit de la rue et une radio locale dans les oreilles.

Vous avez hâte de reprendre l’avion le temps d’un week-end ? Grâce à une des nombreuses webcams branchées en direct sur les plus belles places du monde, il est possible de s’immerger dans les paysages de Venise, Bruges, Milan ou Bangkok, sans laisser d’empreinte carbone.

Motivés par une visite au musée ? Déambulez parmi les oeuvres du Louvre, explorez le Château de Versailles avec audioguide et carte interactive, le tombeau de Ramsès VI, la Petite Galerie du Louvre, l’expo Pompéi du Grand Palais ou la Piscine de Roubaix en réalité virtuelle.

Les rendez-vous Tinder vous manquent ? Passez un moment en tête à tête en VR avec Mona Lisa !

Podcasts

Paroles d’histoire, un podcast consacré à l’actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire, créé il y a 3 ans par l’historien André Loez, qui décrypte phénomènes de société et nous fait réfléchir au passé et à ses liens avec le présent.

Les enquêtes du Louvre, le podcast qui mêle art et crime” : des épisodes à suspense de trente minutes, narrés par l’actrice Romane Bohringer.

Pour les plus petits, l’autrice Béatrice Fontanel a écrit des “Promenades imaginaires” au musée d’Orsay. Avec ces pastilles d’une dizaine de minutes, les enfants découvrent les tableaux des maîtres de l’Impressionnisme et éveillent leurs oreilles à l’art.

Vous en voulez encore ?

Le Ministère de la Culture recense toute l’offre culturelle française disponible en ligne. Sur culturecheznous.gouv.fr, découvrez plus de 1000 contenus en ligne, des événements en ligne et les lieux culturels ouverts près de chez vous.

Vous ne savez pas quoi lire ?

Les bibliothécaires vous guident dans vos choix de lecture.