Retour sur | Patrick Corillon. Fantaisie papier

exposition du mercredi 5 mai au samedi 2 octobre 2021 – Maison du livre, de l’image et du son – dans le cadre du cadre du cycle “Les mots d’où ?”

C’est en tant qu’artiste-écrivain que Patrick Corillon crée, à la fin des années 1980, une œuvre fondée sur la mise en scène de personnages fictionnels qui évoluent d’expositions en expositions. Le personnage d’Oskar Serti, par exemple, placé dans une multitude de situations existentielles loufoques ou étranges, revient de manière récurrente dans son travail.

Pour Patrick Corillon, le langage est essentiel, c’est par lui que la fiction existe et devient une méthode d’investigation du réel.

De renommée internationale, il a exposé à la Documenta IX en 1992 et a participé à de nombreuses Biennales : São Paulo en 1994, Sydney en 2002, Bruxelles en 2008. Il est également l’auteur de commandes publiques : au Palais Royal de Belgique, pour les tramways de Paris et Nantes, le métro de Toulouse, le théâtre des Abbesses à Paris… Depuis 2006, son travail d’artiste plasticien croise le domaine du spectacle vivant.

Patrick Corillon vit et travaille à Liège et à Paris. Il est représenté par la Galerie In Situ – fabienne leclerc, Grand Paris.

Découvrir | Un artiste en résidence à l’école Édouard Herriot !

Fête du livre jeunesse 2024 : Vincent Pianina fait découvrir son métier d’auteur illustrateur et explore la ville avec les enfants de Villeurbanne