Le genre et l’approche de genre au cinéma

Le “genre” ou “l’approche de genre” sont souvent mal compris en France.
Issu de l’anglais gender, le genre est un concept sociologique désignant les “rapports sociaux de sexe”, et de façon concrète, l’analyse des statuts, rôles sociaux, relations entre les hommes et les femmes. Appliqué aux politiques publiques, le genre a pour objectif de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes en prenant en compte les différences et la hiérarchisation socialement construite. Cette approche permet également de prendre en compte les situations des homosexuels, bisexuels ou transgenres. On parle aussi en France “d’approche intégrée de l’égalité”.

À l’occasion du 8 mars et de la Journée internationale des droits des femmes, dans le cadre de leur mission de participation aux luttes contre les stéréotypes, les préjugés et les discriminations, les médiathèques de Villeurbanne proposent de (re)découvrir une sélection de films, en DVD et en VOD, qui font la part belle aux problématiques liées au genre.

Retrouvez ici l’ensemble de l’article et la sélection.

Fête du livre jeunesse de villeurbanne - logo

Monter un projet scolaire autour de la Fête du Livre Jeunesse

GRANDIR ! à Villeurbanne pendant la 23e Fête du livre jeunesse, du jeudi 31 mars au dimanche 3 avril 2022