Notre sélection de jeux à jouer depuis chez soi

Pour compenser l’annulation de l’après-midi jeux prévue dans le cadre de la Nuit de la lecture, nous avons sélectionné quelques jeux : jeux de société en ligne, jeux à imprimer ou escape game à faire depuis son canapé.

Jeux de société en ligne

Le Codenames, ce jeu de langage et de déduction dans lequel s’affrontent deux équipes, a sa version en ligne

Dans Gartic Phone, mélange de Pictionary et de téléphone arabe, jouez avec des inconnus ou invitez vos amis, écrivez une phrase et passez-la au joueur suivant qui essaiera de la dessiner.

Si vous avez une tablette ou un smartphone sous la main, essayez les puzzle games poétiques et arty Cube Escape, développés par Rusty Lake et disponibles sur iOS et Android. Petit bonus : Paradox, le court métrage de Rusty Lake pour se mettre dans l’ambiance !

Fans d’escape games ? Essayez de résoudre en ligne toutes les énigmes du Coffret confiné, une création d’Ambre Lainé et Oscar Barda.

Jeux en Print & Play

Téléchargez et imprimez des jeux ! Les enfants vont adorer le jeu de l’oie Akissi, l’héroïne de Marguerite Abouet, ou Combo Color, un jeu avec une carte avec des cases à colorier.

Nous vous avons aussi concocté un Time’s Up “Personnalités et oeuvres”, vous n’avez plus qu’à imprimer la règle et les mots à trouver, et vous lancer dans le jeu ! 

Pour les adultes, Pandemic Zone Rouge, une variante de Pandemic en anglais, qui oppose les joueurs à trois virus, pour des parties courtes et rythmées.

Enfin, un party game coopératif sympa, Top Ten, le principe est simple : après avoir distribué une carte numérotée de 1 à 10 à chaque joueur, le “Cap’ten” lit à voix haute une carte thème comme “Vous n’avez pas de masque pour sortir ! Par quoi le remplacez-vous ? Du moins efficace au plus efficace.”  Une fois que tout le monde a répondu le “Cap’ten” trie les réponses dans le bon ordre, puis tout le monde rigole, hahaha, qu’il est drôle ce jeu, ça fait longtemps que j’ai pas ri comme ça.

 

 

Voir aussi

Passe sanitaire

Attention, le passe sanitaire est désormais obligatoire dans toutes les médiathèques !