Les vaccins : on en parle ?

À l’heure où la recherche médicale s’engage dans une folle course pour mettre au point un vaccin contre la Covid-19, voici une sélection de sources pour y voir un peu plus clair.

La vaccination, c’est quoi ?

Un vaccin est un produit médical qu’on injecte dans le corps pour le protéger à l’avance d’une maladie. Chaque vaccin correspond à une maladie précise.

Vous trouverez une introduction claire dans  Les vaccins pour les nuls  et dans les dossiers sur les vaccins des magazines Cosinus et Le Monde des ados.

Mais aussi, pour les plus jeunes, les personnages de la vidéo Il était une fois… la vie : la fabuleuse histoire du corps humain. 6, épisodes de 22 à 26.

L’histoire de la vaccination

La première vaccination sur des humains fut réalisée en 1885 par Louis Pasteur, qui a lui aussi profité de recherches commencées un siècle auparavant :

Louis Pasteur fait école et forme toute une génération de médecins dont Alexandre Yersin dont on retrouve les aventures dans le roman de Patrick Deville, Peste et Choléra.

À leur suite, le Lyonnais Charles Mérieux se lance dans la fabrication industrielle de vaccins : Charles Mérieux : l’homme qui voulait vacciner tous les enfants du monde – Marc Fancioli

Les vaccins du 21e siècle

Aujourd’hui, les découvertes sur l’immunité progressent grâce aux nanotechnologies, alors qu’apparaissent de nouvelles maladies :

Parmi tous ces vaccins, le vaccin anti-Covid cristallise l’attention du monde entier. On peut suivre ses progrès dans la presse :

Vous pouvez suivre les derniers progrès des chercheurs dans le Kiosk, le kiosque en ligne ainsi que dans la presse papier.

Les vaccins : utiles ou dangereux ?

Après plus d’un siècle de développement des vaccins, de vifs débats agitent le monde médical et l’opinion publique.

Malgré l’accord global des scientifiques, la vaccination est aujourd’hui contestée par des mouvements antivaccins et fait l’objet de peurs qui peuvent avoir des conséquences sur la santé publique.

Dans Pour leur santé laissez-les se salir, le Dr Popowski aborde la question de l’immunité des enfants et propose d’utiliser au mieux les progrès de la médecine relatifs aux vaccins, antibiotiques, homéopathie.

Les articles et ouvrages suivants tentent de démêler les arguments des uns et des autres et cherchent à trouver l’origine de la défiance d’une grande partie de la population vis-à-vis des vaccins :

Attention aux pseudo-médecines !

Les médecines non-conventionnelles ne sont pas des sciences. Pour recentrer le débat, les sources suivantes exposent les éléments d’une véritable démarche scientifique :

Et réécoutez la conférence de Thomas Durand sur la « zététique », ou l’art de douter :

Voir aussi

Création de podcast

Du 1er au 30 octobre - médiathèque du Tonkin - atelier et création ouverte -sur inscription