En thérapie

Paris, automne 2015. Philippe Dayan reçoit chaque semaine dans son cabinet une chirurgienne en plein désarroi amoureux, un couple en crise, une ado aux tendances suicidaires et un agent de la BRI traumatisé par son intervention au Bataclan. À l’écoute de ces vies bouleversées, le séisme émotionnel qui se déclenche en lui est sans précédent. Pour tenter d’y échapper, il renoue avec son ancienne analyste, Esther, avec qui il avait coupé les ponts depuis près de 12 ans.

Frédéric Pierrot et Mélanie Thierry © Carole Bethuel/Les Films du Poisson

Prévue en 35 épisodes, En thérapie est la libre adaptation française d’une série phare des années 2000, Be Tipul.

Imaginée par le scénariste et réalisateur israélien Hagai Levi, cette série mettait en scène un psychothérapeute qui, durant la semaine, recevait des patients avant d’aller lui-même en consultation chez son propre analyste.

Diffusée pour la première fois en Israël en 2005, Be Tipul a été ensuite adaptée dans de nombreux pays.

Sa plus célèbre version fut l’américaine In Treatment (En analyse pour la version française).

Dans cette version, Paul (Gabriel Byrne) est un psychothérapeute attentif mais souvent dépassé par ses patients. Il va tour à tour consulter Gina (Dianne Wiest) puis Adèle (Amy Ryan) dans le but de mettre un peu d’ordre dans sa vie.

D’une grande qualité et portée par de remarquables comédiens, En analyse n’a laissé personne indifférent.

En attendant le 4 février et pour accompagner la diffusion de cette nouvelle mouture made in France, nous vous proposons quelques documents disponibles dans le réseau des médiathèques : cliquez ici

Voir aussi

Préavis de grève

Préavis de grève vendredi 1er octobre.