Va au (petit) coin !

19 novembre : journée mondiale des toilettes, portée par les Nations Unies.

S’attaquer à l’histoire des excréments, c’est aborder la question du propre et du sale… bref, de l’hygiène. Le sociologue Georges Vigarello nous régale de son ouvrage Le propre et le sale, l’hygiène du corps depuis le moyen-âge : un livre très propre, qui bénéficie de la clarté d’explication de son auteur. Celui-ci a aussi contribué à la riche exposition La toilette : Naissance de l’intime qui raconte l’invention de gestes et de lieux spécifiques de toilette dans l’histoire à travers diverses oeuvres d’art.

La propreté passe aussi par les sous-vêtements ce que l’insolite petit livre l’étoffe du diable, une histoire des rayures et des tissus rayés de Michel Pastoureau aborde avec finesse. Dépassez le titre à rallonge qui paraît rébarbatif et découvrez toute la symbolique particulière des rayures : de l’utilisation par les personnes en marge de la société (saltimbanque, mafia, prisonniers, prostituées… avant de devenir le tissu de l’intime et des sous-vêtements. Une histoire qui se lit d’un trait !

Entrons à présent dans le vif du sujet… ou du moins de la matière ! Car s’il est un sujet que toutes sociétés contemporaines abordent du bout des lèvres (euh…) c’est bien l’histoire d’uriner et de déféquer. Martin Monestier dans Histoire et bizarreries sociales des excréments propose de pallier ce manque. Il nous rappelle en effet que c’est près de 80% de la population mondiale qui vit au milieu ou à proximité de déjections. C’est aussi toute une activité humaine qui est liée à l’évacuation, au traitement et au recyclage des excréments. Thierry Berrod et Quincy Russell proposent dans deux documentaires de présenter les différents aspects d’utilisation de de “l’or jaune” d’une part et de nos “roses” (nom de code donnée à… vous savez déjà !) : médical , historique, technologique, matière première et même nourriture… Un beau voyage qui pousse les portes d’un monde méconnu grâce à La fabuleuse histoire des excréments et Les supers pouvoirs de l’urine.

Créateurs et designers ne sont pas en reste pour investir cette fameuse salle des WC pour en faire des endroits insolites ! Eloi Settes propose dans Autour du pot… : les toilettes dans tous leurs états des informations nombreuses et précises, des références à l’Histoire, des anecdotes ainsi qu’un d’un quiz… “chiottissime” ! Un voyage qui vous mènera d’un simple trou à même la terre dans les camps de réfugiés afghans aux cuvettes en or massif de Hong-Kong ponctuées en passant par des toilettes glacées de la banquise aux latrines flottantes du Mékong.

Foire Aux Questions : Ma médiathèque à emporter

Une question sur Ma médiathèque à emporter ? La réponse !