Jeux vidéo en famille : coups de coeur

Au vu de la situation actuelle, l’animation “Jeux vidéo en famille” a été annulée. Néanmoins, voici une petite sélection de jeux disponibles et gratuits pour partager, chez vous, le plaisir du jeu sur consoles entre petits et grands.
Que ce soit sur PC, tablette, console ou même smartphone, à vos écrans… Prêts ? Jouez !

ensemble à la maison

Brawlhalla
Créé par l’équipe indépendante Blue Mammoth Games, Brawhalla est un jeu de combat aux graphismes cartoonesques dans lequel il faut éjecter les ennemis hors de l’écran pour remporter la victoire… Et éviter de tomber dans les nombreux trous qui parsèment les arènes !
Depuis sa sortie en 2017, Brawhalla a acquis une grande renommée grâce à sa jouabilité (gameplay) simple mais addictive, clairement inspirée de Super Smash Bros de Nintendo.
supports : PC, PS4, Xbox One, Switch

Rocket League
Pour continuer dans la lignée des incontournables multijoueurs, Rocket League est un jeu mélangeant deux styles extrêmement populaires : les jeux de foot et les jeux de voitures. Au volant d’une voiture de course dans un terrain de foot, affrontez-vous pour marquer. Étrange, avez-vous dit ? Et pourtant, ce jeu a su plaire et fédérer une foule de fans à travers le monde. Un peu compliqué à prendre en main les premiers temps, mais terriblement fun une fois maîtrisé.
supports : PC, PS4, Xbox One, Switch

Doodle God
Un peu moins connu que les deux précédents, Doodle God vous place dans la peau d’un dieu face à une planète où tout est à faire ! Il faut donc associer plusieurs éléments pour en créer un nouveau (par exemple la terre et l’air donneront de la poussière). Si les débuts sont très simples, le jeu devient rapidement plus complexe, avec une vingtaine d’éléments et aucune idée en réserve ! Ainsi, deux cerveaux ne seront pas de trop pour rendre cette planète habitable et qui sait… Peut-être finir par créer une licorne ?
supports : PC
Ceci est un jeu flash, des publicités se manifestent donc au cours du jeu pour financer le site qui l’héberge. 

PopCorn Garage
Vous êtes cinéphile ? Ce jeu est fait pour vous ! Vous entrez dans un garage avec 66 références cinématographiques, de Harry Potter à Star Wars en passant par Toy Story.
Le but ? Toutes les retrouver, bien sûr ! Et peu importe si vous jouez en coopération ou les uns contre les autres, l’expérience ne sera pas aisée. La petite difficulté en plus ? Trois erreurs et c’est le game over
supports : smartphones, PC

Retro-gaming
Vous avez toujours voulu faire découvrir à vos enfants, neveux ou petits-cousins les jeux de votre enfance, mais votre fidèle PS1 a rendu l’âme il y a des années ? Peut-être que vous pourrez trouver votre bonheur ici  ! De nombreux jeux des années 1980, désormais dans le domaine public, ont été compilés pour vous permettre de les retrouver, les télécharger et y jouer ! Vous n’avez plus qu’à brancher votre manette au PC pour faire un petit voyage dans le passé…
support : PC

ensemble à distance

Among us
Si vos parties de Loups-garous entre copains vous manquent, Among Us va vous plaire. Sorti en 2018, la popularité de ce jeu a explosé il y a quelques mois. Le concept est extrêmement simple : deux camps – les équipiers et les imposteurs -, un vaisseau spatial et que les meilleurs gagnent ! Le but des équipiers est de démasquer les imposteurs tout en s’occupant de diverses quêtes. Quant aux imposteurs ils doivent déclencher des bugs dans le vaisseau pour occuper les équipiers et tenter de les éliminer jusqu’au dernier sans se faire attraper. Petit conseil : les parties peuvent aller jusqu’à dix joueurs, et plus vous êtes nombreux, plus c’est amusant.
support : smartphones

Transformice
Petit jeu français qui commence à avoir quelques années au compteur (dix ans déjà !), Transformice n’a pourtant pas pris une ride ! Dans ce jeu de plateformes, vous incarnez une petite souris au milieu de ses congénères qui aimerait bien récupérer un morceau de fromage pour le ramener dans son trou. Problème ? Un vide immense entre vous et le fromage tant désiré. Qu’à cela ne tienne, le chaman est là pour vous aider dans votre quête fromagère en invoquant planches, clous, ballons et autres artefacts ! Jusqu’à ce que ce soit à votre tour de prendre le rôle de chaman et de faire preuve d’abnégation. À moins que vous ne préfériez tout détruire… Après tout, si vous n’avez pas de fromage, pourquoi les autres devraient-ils en avoir ?
support : PC

Voir aussi

Derrière nos masques, première vague du coronavirus, récits de soignants

Samedi 20 novembre à 17h30, à la Mlis, projection et rencontre avec Carine Lefebvre-Quennell