Foire Aux Questions : Ma médiathèque à emporter

Comment emprunter des documents ?

  • via le site des médiathèques de Villeurbanne

1/ Connectez-vous à votre compte usager.

Utilisez le catalogue et sélectionnez les documents que vous souhaitez emprunter. Les documents signalés comme « disponibles » peuvent être réservés. Vous pouvez aussi réserver des documents déjà empruntés par d’autres usagers. Vous serez informés de leur disponibilité par mail.

Choisissez la médiathèque où vous souhaitez récupérer les documents sélectionnés. Attention à bien sélectionner l’exemplaire de la médiathèque dans laquelle vous vous rendez, car les documents seront nécessairement récupérés dans leur médiathèque d’appartenance.

2/ Validez votre sélection.
3/ Prenez rendez-vous en cliquant sur le lien.

Sélectionnez une date et une plage horaire auxquelles venir retirer vos documents. Il faut compter un minimum de 48 h (jours ouvrables) avant de retirer votre sélection de documents.

  • par téléphone

Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer une réservation en ligne, un agent d’accueil vous répond et, selon votre demande, vous met en contact avec un bibliothécaire. Le bibliothécaire fait la réservation pour vous en sélectionnant les documents que vous lui indiquez.

Vous souhaitez une sélection mais n’avez pas de titre précis en tête ? Les médiathécaires peuvent choisir pour vous.

Munissez-vous de votre numéro d’abonné afin que l’agent d’accueil se rende sur votre compte et valide vos demandes de réservation. Vous choisissez ensemble un créneau pour venir chercher les documents dans la médiathèque choisie.

Puis-je réserver des documents sur plusieurs cartes mais les récupérer en même temps ?

Oui, c’est même recommandé ! Vous pouvez vous connecter à vos différents comptes lecteurs pour effectuer vos réservations. Puis connectez-vous au lien permettant de prendre un rendez-vous. Vous prenez un seul rendez-vous mais vous indiquez dans “Numéro de(s) carte(s) des médiathèques de Villeurbanne ayant servi à la réservation” tous les numéros des cartes.

Cliquez ici pour retrouver tous les horaires pour emprunter des documents.

Vous avez effectué une réservation avant le confinement et votre document est disponible ?

Prenez rendez-vous par téléphone pour venir le chercher !

 

Comment rendre des documents ?

Pas d’inquiétude ! Les prêts en cours sont prolongés jusqu’à la fin du confinement.
Vous pouvez rendre vos documents uniquement lorsque vous venez en emprunter. Vous pouvez les rendre dans toutes les médiathèques de Villeurbanne. Cependant, tout document rendu directement dans sa médiathèque d’appartenance allège nos opérations de manutention et de stockage.
Quand vient votre tour, vous déposez vous-mêmes les documents sur la table prévue à cet effet. Un agent des médiathèques les récupère, les scanne pour qu’ils n’apparaissent plus sur votre carte de lecteur. Ils sont placés en quarantaine puis rendus accessibles à nouveau via le catalogue des médiathèques au bout de la période de quarantaine.

Comment emprunter/rendre des œuvres d’art de l’artothèque ?

Les prêts et retours des oeuvres d’art se font selon les mêmes modalités que l’ensemble des documents, spécifiées ci-dessus.

Vous pouvez bien-sûr faire une sélection sur le catalogue !


Quel motif cocher sur mon attestation pour venir retirer mes documents à la bibliothèque ?

Pour venir retirer vos documents à la bibliothèque remplissez votre attestation de déplacement en cochant la case 2, « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile ».

 

Comment s’inscrire/se réinscrire au réseau des médiathèques ?

Tous les abonnements qui auraient dû expirer depuis le 1er octobre 2020 ont automatiquement été prolongés jusqu’au 5 décembre 2020. Vous pourrez renouveler et devrez payer votre cotisation uniquement lors de la réouverture normale des médiathèques.

Si vous n’avez encore jamais été abonné, ou que votre abonnement est arrivé à expiration avant le 1er octobre 2020, vous pouvez vous inscrire en prenant rendez-vous auprès de votre médiathèque.

Merci de vous présenter au point de rendez-vous signalé avec tous les documents nécessaires : pièce d’identité, justificatif de domicile de moins de trois mois, attestation de R.S.A ou avis de non-imposition pour bénéficier du tarif réduit, ainsi que votre paiement par chèque ou espèces, ainsi qu’un masque pour les plus de 6 ans (obligatoire).

Comment emprunter/rendre des documents auprès du bibliobus ?

Les Bibliobus ne circulent plus actuellement. Il est cependant possible d’emprunter des documents réservés au bibliobus sur le bâtiment du Prêt aux collectivités (3, rue du Pr E. Bouvier), les mardis de 15h à 19h. Plus d’infos en cliquant ici.

Comment emprunter/rendre des documents du Prêt aux collectivités jeunesse ?

Pour toutes les collectivités : nous vous accueillons sur rendez-vous au 04 37 42 30 70 dans nos locaux du 3 rue du Professeur Emile Bouvier, du mardi au vendredi.

Quelles mesures de protection ont été mises en place ?

  • Il n’est pas permis aux usagers de pénétrer dans les locaux (sauf pour les inscriptions, avec un masque à partir de 6 ans, et pour l’accès aux espaces multimédia).
  • Nous proposons des créneaux de rendez-vous pour le prêt et le retour pour éviter les croisements.
  • Nous avons mis en place une signalétique avec des distances de sécurité.
  • Nous demandons aux usagers de venir seul, de porter un masque à partir de 6 ans et d’utiliser le gel hydroalcoolique mis à disposition.
  • Les documents sont mis en quarantaine avant de réintégrer les collections.

Est-il possible de choisir ses livres sur place ? Travailler sur place ? Utiliser les postes informatiques ?

Pour préserver la santé de tous, l’accès aux médiathèques se limite au service de prêt/retour jusqu’au mardi 1er décembre.

Des ordinateurs sont cependant accessibles dans les espaces multimédia de la Maison du livre, de l’image et du son, de la médiathèque du Tonkin et de la médiathèque du Rize. Plus d’information ici

Comment accéder à mon compte lecteur ?

Votre identifiant est constitué des chiffres du code-barres de votre carte. Votre mot de passe est composé des 4 premières lettres de votre nom de famille en majuscule et des 4 chiffres de votre année de naissance.

 

Voir aussi

Les médiathèques durant le confinement

Durant le confinement, les médiathèques continuent de vous proposer différents services. Découvrez-les ici.