Éloge du Rien, un film de Boris Mitić

En collaboration avec La Vingt-Cinquième heure, assistez à notre projection du film et participez à la rencontre avec Boris Mitić – vendredi 27 et samedi 28 novembre – dans le cadre du Mois du film documentaire

Cela ne remplacera pas notre présence commune à l’auditorium de la Maison du livre, de l’image et du son pour l’événement mais nous avons souhaité proposer aux spectateurs confinés, via la plateforme de La Vingt-Cinquième Heure, dispositif indépendant de soutien à la diffusion du cinéma, de partager en ligne deux diffusions du film Éloge du Rien de Boris Mitić et la rencontre avec son réalisateur, gratuitement, abonné ou non abonné, comme tous nos rendez-vous, en direct, dans la “salle virtuelle” de la Maison du livre, de l’image et du son.

Ces deux séances en ligne sont en nombre limité sous réservation, demandez dès aujourd’hui votre inscription en nous écrivant à l’adresse suivante : vod@mairie-villeurbanne.fr

pour

  • la projection du film en ligne du vendredi 27 novembre à 21h
  • ou la séance de “projection du film suivie de la rencontre avec le réalisateur” du samedi 28 novembre à 17h. Les spectateurs pourront envoyer leurs questions, en direct par “tchat”, à Boris Mitić pendant la rencontre

Éloge du Rien (In Praise of Nothing)

(Dribbling Pictures, 2017 – 78 min)

Un film, une parabole documentaire (ou encore un ovni) écrit, monté et réalisé par Boris Mitić, conté par Iggy Pop, musique originale de Pascal Comelade et The Tiger Lillies (Dribbling Pictures, 2017 – 78 min)

Concevant qu’on puisse ne pas le voir mais affirmant qu’il se trouve dans chacune des images qui vont suivre,  il était une fois… “Rien”. Éloge du Rien est un film déroutant qui questionne avec humour,  avec une touche de sarcasme chaleureux, de cynisme optimiste, de sympathie pour nos faiblesses et d’autodérision, ce concept des plus difficiles à saisir mais cependant omniprésent dans nos vies.

Embarquement aux côtés d’un guide exceptionnel pour un voyage de trois cents images filmées dans soixante-dix pays par une soixantaine d’opérateurs, Éloge du Rien  procède en une trentaine de chapitres dont les titres évoquent un roman picaresque qui conterait les aventures du rien. En monteur ingénieux et auteur un brin goguenard, Boris Mitić joue des écarts et décalages, au rythme de sentences articulées par la diction envoûtante d’Iggy Pop personnifiant le “Rien”, subtilement teintées des musiques composées par Pascal Comelade et The Tiger Lillies.

Visionnez la bande annonce du film ici

Boris Mitić est scénariste, chef opérateur, réalisateur et producteur. Sa pratique cinématographique traite de thèmes impossibles stylisés par des discours humoristiques. Ses films, In Praise of Nothing auquel il a consacré huit années de travail, Goodbye, How Are You ? (2009), Unmik Titanik (2004) et Pretty Dyana (2003) ont fait le tour du monde. Présentés dans plus de 150 festivals, ils ont remporté une vingtaine de prix. Boris Mitić écrit également des articles satiriques et enseigne la « realpolitik » du cinéma documentaire en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord ainsi qu’en ligne.

Voir aussi

(Ré)écouter la conférence “Accompagner le bébé vers son autonomie”

Avec Anna Pinelli, à la Maison du livre, de l'image et du son.