Christelle Cuinet, biographe hospitalière

Christelle Cuinet est biographe hospitalière.

Christelle Cuinet,

À l’hôpital ou à leur domicile, elle recueille les souvenirs de malades en soins palliatifs.

Elle rencontre et écoute aussi des adolescents et des enfants. Les témoignages de ces derniers  prennent souvent  la forme d’histoires imaginaires ou de dessins.

Ces souvenirs, ces témoignages,  qu’elle rédige ensuite, sont publiés sous la forme d’un livre qui restera comme trace de leur vie.

C’est après l’accompagnement en soins palliatifs d’une amie atteinte d’un cancer que cette professeure de lettres doloise choisit de s’engager dans ce qui est, pour elle, un peu plus qu’un métier.

S’investissant  dans cette nouvelle mission, elle crée en 2011 l’association Traces de vie.

Le documentaire très  humain du réalisateur mâconnais Thibaut Sève, À la mort, à la vie, raconte le quotidien de Christelle Cuinet.

L’approche bienveillante et discrète de la biographe, son questionnement sensible et intelligent, font émerger chez ses interlocuteurs  un besoin de transmission et une parole libérée, dans un lieu autre que familial ou médical.

En France ils sont actuellement un peu plus d’une dizaine de biographes hospitaliers.  Parmi ceux-ci, on peut citer par exemple  Valéria Milowski et l’association Passeur de mots passeur d’histoires

« Tout le monde devrait avoir la possibilité de faire ça, peut-être même que tout le monde devrait avoir la possibilité de faire ça avant d’être malade. On devrait pouvoir faire entendre sa voix et je sais qu’il y a des initiatives qui existent, un petit peu, mais… à quel moment on vous écoute ? C’est ça qui est extraordinaire. » in « À la mort, à la vie »

Dans les médiathèques de Villeurbanne :

Sur internet :

Foire Aux Questions : Ma médiathèque à emporter

Une question sur Ma médiathèque à emporter ? La réponse !