Retour sur | En attendant Mr Morezon

Un Doua de jazz 2020 : Visionnez la captation musicale en libre accès, pour tous, sans abonnement sur Voir en Vod à Villeurbanne

Festival empêché, public non annulé ! Mr Morezon reste à l’horizon !

Un moment musical inédit offert par trois formations du collectif Freddy Morezon, en attendant les jours meilleurs qui permettront de les accueillir à la Maison du livre de l’image et du son. Produite par la Maison du livre, de l’image et du son / Ville de Villeurbanne, à l’initiative de la discothèque / vidéothèque, cette captation a été réalisée en septembre-octobre 2020 par Paul Hemerick aux côtés de :

  • Forêt (Nicolas Lafourest, guitare)
  • Sweetest Choice (Sébastien Cirotteau, trompette ; Benjamin Glibert, guitare 12 cordes)
  • Le Tigre des Platanes (Marc Démereau, saxophones, scie musicale et claviers ; Nathanaël Renoux, trompette ; Mathias Imbert, contrebasse ; Fabien Duscombs, batterie)

Freddy Morezon Productions est un collectif de jazz et musiques improvisées basé à Toulouse. Une vingtaine de projets musicaux y sont représentés, traçant un sillon singulier et une identité forte dans le paysage musical. Face aux singularités de la richesse artistique du collectif, Freddy Morezon crée en 2006 son propre label, Mr Morezon, afin de permettre aux artistes de la structure de gagner en autonomie et de garantir leur liberté artistique, par la maîtrise du processus de création dans son ensemble, de sa genèse à sa concrétisation en support physique. 

Forêt

Guitariste autodidacte, Nicolas Lafourest est un musicien à la pratique instrumentale singulière et instinctive, à l’énergie brute, âpre et impulsive. Un mode de jeu intime et direct où les intentions oscillent entre atmosphères sentimentales, déconstructions expérimentales et rengaines brisées, distordues. Une musique aux motifs répétitifs, bruitistes, mélodiques mêlant sans cesse tension et fragilité, douceur et rugosité.

Sweetest Choice

Sweetest Choice propose une relecture instrumentale et intimiste de pièces musicales finement choisies pour leur intensité émotionnelle. Après l’album  Trois oiseaux  (2018, Mr Morezon) qui traverse la nuit avec des chansons sans paroles, Sweetest Choice s’attaque à la musique pour piano, avec comme seules armes, une trompette et une guitare 12 cordes. Ou comment faire résonner 88 touches noires et blanches avec 3 pistons et 12 cordes…

Le Tigre des Platanes

De valses déglinguées à des tournes résolument rock, on peut s’amuser à débusquer moult références musicales et jubilatoires de musiciens (comme Tom Waits, Marc Ribot et bien d’autres…) auxquels le Tigre a toujours rendu d’irrespectueux hommages. En bref, un vaste souffle brûlant et jubilatoire de fin du monde balaie ce répertoire, porté par l’énergie et la joie d’en découdre des quatre membres du Tigre des Platanes. Un son débordant de vitalité, d’impertinence et d’énergie communicative. Une musique physique et tonique, implacable.

Découvrez les disques des membres du collectif Freddy Morezon disponibles dans les médiathèques de Villeurbanne et le documentaire sur la rencontre entre Eténèsh Wassié  et le Tigre des Platanes sur le site de la Philharmonie de Paris.

 

Voir aussi

Agenda | Pas.sage Pianina, l’exposition

Le pas.sage Pianina est ouvert à la Maison du livre de l'image et du son du lundi 11 mars au samedi 13 avril !