Service feutré à Downton Abbey

C’est en lisant Les Tribulations d’une cuisinière anglaise que Julian Fellowes a l’idée de rédiger le scénario de la série Downton Abbey. Née en 1907 dans un milieu modeste, Margaret Powell doit “entrer” en condition et se mettre au service d'”Eux”, les patrons. De fille de cuisine à cuisinière elle raconte sa condition domestique avec un franc parler qui lui est propre. Elle trouvera l’amour ou du moins le mari qui lui fera quitter les cuisines…

Tout le génie de la série vient de l’équilibre entre les déboires aristocratique et la vie en back office des domestiques. Mais la Première Guerre mondiale va bouleverser cette organisation. La série suit alors l’évolution du domaine face aux évolutions sociétales du siècle. En effet titre, domaine et fortune sont indissociables et les trois filles du comte ne peuvent en hériter. Assurément l’une des séries historiques les plus réussies, la bande son n’y étant pas pour rien ! Vous pourrez retrouver toute l’ambiance musicale des salons confortables dans Downton Abbey : the ultimate collection par John Lunn. Elle est désormais adaptée au cinéma.

Vies étonnantes et musique enivrantes ne seraient rien sans de sublimes costumes. Pour en comprendre toute la finesse, vous pouvez ainsi vous reporter au blog Costumes de films. Au delà de la présentation de la série, l’auteur propose des analyses sur les costumes et la costumière Susannah Buxton. Pour en savoir plus sur la mode des années 1920, le livre Les Années folles de Sophie George est un régal où la qualité n’a d’égale que les illustrations. Vous savourerez des coupes à la garçonne, des silhouettes longilignes, des sautoirs, de lingerie et autres accessoires.

Pour aller plus loin :

  • Côté polar, les cozy mysteries sont une catégorie de romans policiers version thé et mise en pli impeccables… où Agatha Christie règne en maîtresse. Le roman de Rhys Bowen, Son Espionne Royale, vous plonge dans cette fameuse ambiance feutrée dans une série d’enquêtes royales so british, entre Downton Abbey et The Crown. Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, est complètement fauchée depuis que son demi-frère lui a coupé les vivres… Sa première mission royale : espionner le Prince de Galles. Londres, 1932.
  • Côté séries TV, on parle du terme period drama ou « drame sur une période historique ». La série Grand Hotel de Ramón Campo suit un jeune homme, Julio, qui se rend dans un magnifique palace où l’aristocratie côtoie les domestiques. En réalité, il enquête sur la disparition de sa soeur, gouvernante au Grand Hôtel…

Voir aussi

Des pavés au temps des cathédrales

Pour les amateurs de pavés littéraires, voici des idées de romans qui apporteront leurs pierres à votre panthéon littéraire !