Des pavés au temps des cathédrales

Pour vous, amateurs de pavés littéraires, voici des idées de romans qui apporteront leurs pierres à votre panthéon littéraire !

Dans l’Angleterre médiévale ravagée par la guerre et la famine, Ken Follet dresse avec Les piliers de la Terre, une monumentale fresque historique. Ce roman captivant décrit des luttes de pouvoir et des tragédies humaines sur fond de construction d’une cathédrale. Délaissant l’univers de l’espionnage, l’auteur prouve avec cette œuvre qu’il est aussi un excellent romancier historique. Pour prolonger l’aventure, Un monde sans fin et tout récemment Une colonne de feu.

Au coeur de la Barcelone médiévale, un anonyme va devenir le héros de tout un peuple. En trame de fond s’érige l’église Santa María del Mar édifiée « pour le peuple et par le peuple« . Art gothique, peste, Inquisition, machinations politiques, intrigues amoureuses ou autres trahisons sont au rendez-vous de la Cathédrale de la mer. Une très bonne fresque qui fait d’Ildefonso Falcones un maître du roman historique.

Et que ne serait un article sur les romans des cathédrales… sans Notre Dame de Paris de Victor Hugo. Le roman tient son nom de la cathédrale qui est, sinon le personnage principal, du moins le lieu de l’intrigue. Une histoire de passion et de pouvoir entre un homme d’Église, une belle bohémienne, un sonneur de cloche difforme et un beau capitaine ; le tout raconté par le poète qui fuit la potence. Ce roman touffu, dense et ciselé comme de la dentelle, est finalement un parfait pendant littéraire des cathédrales gothiques. Nombreux adaptations ont été faites tant en comédie musicalebandes dessinéesen film d’animation

Mais aussi :

La quête du bleu divin de Sylvain Treperman : trois époques, trois destins, une même quête : celle du bleu divin, qui, selon la tradition, avait le pouvoir d’insuffler la grâce suprême aux âmes les plus pures. Au centre de ce roman historique se dresse la cathédrale de Chartres et ses fabuleux vitraux.

Le Printemps des cathédrales de Jean Diwo : un hommage aux bâtisseurs de cathédrales du XIIIe siècle, à l’image de Suger, fondateur du chef-d’oeuvre gothique de Saint-Denis.

Les médiathèques durant le confinement

Durant le confinement, les médiathèques continuent de vous proposer différents services. Découvrez-les ici.