Insolite Islande

Une saga est un genre littéraire spécifique à l’Islande, développé à partir du XIIe siècle. Il s’agit d’une fiction, d’une légende ou d’un récit historique écrit en prose. Maintenant, on l’utilise plus couramment pour désigner des séries épiques à rebondissements. Le spécialiste de civilisations scandinaves Régis Boyer propose ainsi dans Sagas islandaises un aperçu de ces hauts faits légendaires en terres nordiques. Jéremie Moreau donne vie et couleurs à un de ces récits dans sa très réussie bande dessinée La saga de Grimr. Doté d’une force hors norme, un héros orphelin part en quête de son destin pour combler son absence de généalogie. Il se retrouve alors confronté tant aux déchaînements des passions humaines qu’à une nature toujours présente, violente, mouvante et déchainée. Une bande dessinée tout en force dans une sublime Islande qui a de plus reçu le Fauve d’or d’Angoulême 2018.

Lignes de vie d’un peuple est une collection qui met en avant les peuples, souvent délaissés à la faveur de l’histoire des pays ou des nations. Chaque titre est alors confié à un auteur francophone amoureux du pays, journaliste ou universitaire. L’ouvrage consacré aux Islandais est ainsi la rencontre entre Gérard Lemarquis journaliste français et seul correspondant étranger et des insulaires. Ils sont tour à tour capables d’élire un humoriste à la mairie de la capitale, de se classer par le prénom dans l’annuaire ou de recourir à une application ÍslendingaApp pour vérifier les liens de sang de leur nouveau rencart. Des témoignages hauts en couleur qui livrent sans retenu leur espoir, leur désillusion et leur réalité.

Enfin, une autre façon d’aborder la culture islandaise est de se plonger dans les livres des auteurs locaux. Le très complet site Zone Livre Nordique propose ainsi de découvrir les biographies de ces écrivains insulaires. Vous pouvez aussi retrouver une sélection à découvrir dans le réseau des médiathèques dont les auteurs principaux sont :

  • ROMANS POLICIERS

Arnaldur Indridason, Lilja Sigurðardóttir, Ragnar Jónasson, Viktor Arnar Ingolfsson, Arni Thorarinsson, Jón Kalman Stefansson, Yrsa Sigurdardottir

  • ROMANS

Sigríður Hagalín Björnsdóttir, Auður Aa Ólafsdóttir, Andri Snær Magnason, Steinunn Sigurðardóttir, Sjon, Steinunn Jóhannesdóttir, Eiríkur Örn Norddahl, Bergsveinn Birgisson, Hallgrímur Helgason

  • ROMANS YOUNG ADULT

Hildur Knutsdottir, Arnar Már Arngrímsson

Voir aussi

Accompagner le bébé vers son autonomie : de la naissance à la crèche et à la maternelle

Vendredi 2 octobre - 19 h - Maison du livre, de l’image et du son - rencontre