Prenons le temps de penser… #1

… pour prendre du recul : la science

La pandémie actuelle a remis la science au centre de la société.

Mais les nombreuses controverses entre les scientifiques ont rapidement  semé le doute dans nos esprits : pouvons-nous avoir confiance en la science ?

“Oui !” nous dit le philosophe et sociologue français Edgar Morin, puisque la science, chose complexe et relative, a besoin de controverses pour progresser.

Et comme l’a dit l’écrivain Jean d’Ormesson : “La science présente beaucoup de danger, mais il faut lutter contre ses dangers non pas par moins de science mais par davantage de science”.

Ainsi, et afin d’assouvir également notre “irrésistible envie de savoir”, laissons-nous entraîner sur les chemins de la connaissance scientifique grâce à cette petite sélection de ressources consultables en ligne.

une interview

Deux conférences qui se sont tenues à la Maison du livre, de l’image et du son

Deux livres numériques à télécharger

  • Le pays qu’habitait Albert Einstein d’Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences, qui, dans cet ouvrage, tente, entre autres, “de mettre au jour la façon si singulière dont Einstein posait les problèmes”. Etienne Klein, également grand vulgarisateur scientifique, a  donné une conférence qui s’intitule Comment écrire la science ? disponible sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
  • Le banc du temps qui passe : méditations cosmiques d’Hubert Reeves, astrophysicien de renom et grand défenseur de la biodiversité, qui livre ici “ses réflexions sur des thèmes qui lui tiennent à cœur”.

Trois sites internet de référence sur la science et qui nous donnent accès à leurs nombreuses ressources en ligne

Voir aussi

Des pavés au temps des cathédrales

Pour les amateurs de pavés littéraires, voici des idées de romans qui apporteront leurs pierres à votre panthéon littéraire !