Prenons le temps de penser… #2

… pour se poser des questions : la philosophie

Depuis quelques semaines, plusieurs philosophes, parmi les plus célèbres des contemporains, ont été interrogés dans les médias et nous ont livré leur regard sur cette pandémie qui ébranle notre monde. Le décapant allemand Peter Sloterdijk, le philosophe de l’écologie franco-suisse Dominique Bourg, la jeune et brillante Cynthia Fleury et le prolifique auteur Roger Pol-Droit, ne sont que quelques-uns de ces nombreux penseurs questionnés sur la crise que nous traversons actuellement.

Leurs réponses peuvent nous sembler vraies ou fausses, utiles ou inutiles ; mais elles ont le mérite de nous aider à développer notre esprit critique, à exercer notre raison et à penser notre vie.

Alors, comme nous ne pouvons pas, de toute façon, nous empêcher de nous poser des questions, n’hésitons plus et plongeons dans l’aventure de la raison ! Et comme dit le proverbe C’est en forgeant qu’on devient forgeron ; alors philosophons ! et pratiquons avec quelques exercices grâce à cette petite sélection de ressources consultables en ligne.

Trois conférences qui se sont tenues à la Maison du livre, de l’image et du son

Demain, les posthumains : le futur a-t-il encore besoin de nous ? Par Jean-Michel Besnier

Le bonheur est-il vraiment obligatoire ? Par André Guigot

A-t-on encore le droit d’être fragile ? Par Fred Poché

Des livres numériques à télécharger

• Chaque jour Gallimard publie « Tracts de crise», sous forme numérique, des textes brefs et inédits qui, chacun à leur manière, rendent compte de ce qui se passe pour nous tous.

Nous vous en proposons deux :

• Deux livres de l’essayiste et philosophe Michel Onfray :

Rupture(s) : la philosophe Claire Marin souligne la place de l’imprévisible et questionne notre capacité à supporter l’incertitude et à composer avec la catastrophe.

Le développement (im)personnel : Julia de Funès pointe l’absurdité de certaines méthodes de développement personnel, qui, selon elle, mystifient les personnes en quête de bien-être et d’authenticité et analyse les ressorts psychologiques et philosophiques de cet engouement.

Une revue en ligne sur Le Kiosk

Le Point Hors-série-Les maitres penseurs: chaque numéro contient la biographie commentée d’un personnage historique ainsi qu’une analyse de son œuvre. Vous y retrouverez, entre autres, des numéros sur Kant, Montaigne et Machiavel.

Entre replays et podcasts, d’autres ressources accessibles en ligne

• Les replays de l’émission Philosophie d’Arte proposée par Raphaël Enthoven, conseiller de la rédaction de Philosophie magazine, diffusée tous les samedis à 23h15 et qui nous propose « Une réflexion pour penser différemment le quotidien ».

• Les podcasts de l’émission Les Chemins de la philosophie de France Culture proposée par Adèle Van Reeth du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 et qui donne « la parole à ceux qui font vivre la philosophie aujourd’hui ».

• Les conférences filmées des Cours méthodiques et populaires de philosophie de la Bibliothèque nationale de France, cours qui ont pour but de permettre « à un large public de se familiariser avec la philosophie, ses grands auteurs et ses thématiques incontournables».

En attendant la réouverture complète des médiathèques, vous avez toujours la possibilité de vous inscrire gratuitement aux médiathèques de Villeurbanne pour un accès aux ressources numériques en remplissant le formulaire ici.

Et retrouvez le premier article Prenons le temps de penser ici : #1 … pour prendre du recul : la science

La VOD : mode d’emploi

Avec la VOD, faites-vous plaisir quand et où vous voulez, sans rien télécharger, sans plus attendre et profitez de toutes nos infos cinéma !