Mission : des livres à la maison !

Aux premiers jours du confinement, partout, sur les ondes, la même invitation : “Lisez, lisez, lisez !” Au même moment, les bibliothèques, les librairies, comme bien d’autres équipements, fermaient…

Certains se consolent dans des maisons pleines de livres jamais lus, jamais ouverts et grâce à l’offre numérique. Tandis que, pour d’autres, c’est nettement plus compliqué avec des maisons sans livre, des maisons sans équipement informatique… Mais des maisons avec des enfants qui aiment lire aussi !

Dans le même temps, l’Éducation nationale lance le plan “Ma classe à la maison” avec des ressources dématérialisées. Là encore, le problème de l’accès se pose. Heureusement, un aménagement est prévu ! Pour éviter que des familles trop éloignées du numérique (dans la pratique comme dans les outils) ne soient trop en rupture, la directive prévoit la possibilité d’organiser des permanences dans des écoles.

À Villeurbanne, les écoles Jules Guesde et Albert Camus (toutes deux dans le quartier de Cyprian-Les Brosses, en REP+) organisent ces accueils.

Le bibliobus de Villeurbanne qui intervient sur ce quartier s’est associé pour élargir l’offre papier. Des lots de livres, confinés dans la bibliothèque de l’école, sont préparés par les bibliothécaires. Un lot de livres, c’est un peu comme un cadeau, même si ce n’est pas Noël, enrubanné d’un bout de laine. Il y en a pour tous les goûts et sous toutes les formes : album, conte, roman, documentaire, bande dessinée…

Ainsi, pendant ces permanences, un membre de la famille récupère les devoirs et activités en format papier, du matériel, des crayons… et un lot de livres pour chaque membre de la fratrie ! C’est aussi l’occasion pour les équipes pédagogiques d’informer, rassurer, distribuer les attestations de sortie, et de garder le lien dans le strict respect des règles sanitaires.

Pendant les vacances scolaires, l’opération Livres à la maison continue pour les familles suivies dans le cadre du Programme réussite éducative dans l’ensemble des quartiers de la Ville. Évasion garantie… le temps d’une lecture !

Voir aussi

Écrivain public

Besoin d'aide pour une démarche administrative, en ligne ou sur papier ? Rdv les lundis à la Maison du livre, de l'image et du son