“Joueuse” de Benoît Philippon : coup de cœur polar

Troisième roman de Benoît Philippon, après Mamie Luger et Cabossé, cette histoire se passe dans le milieux des jeux de poker clandestins. Ici, pas de poker en ligne en pyjama derrière son ordinateur avec sa carte bleue. Ce sont les arrière-salles de bistros pourris où les mafieux sont comme on les imagine, dignes d’un film de Melville ou d’une production Italienne de série B des années 1970. Ici, les parties perdues se payent cash. Il faut du liquide et il n’y a pas de découvert négocié avec le commis de banque à l’agence le lendemain.

Dans ce roman, on suit trois personnages, tous accros au poker. Plus qu’un jeu, c’est leur moyen de subsistance. C’est aussi leur moyen, à tous les trois, de soigner (mal) leurs blessures secrètes, de se donner un sens, d’avoir l’impression de vivre… Les personnages sont entiers et complexes, c’est là un des tours de force de l’auteur, nous présenter des personnages cassés et très touchants avec une vraie profondeur. Les moments de rencontre sont intenses en  émotion. Les héros se découvrent les uns les autres et nous mettent face à une réalité violente et nue.

Dans ce roman, Benoît Philippon, aussi scénariste pour le cinéma, nous raconte cette histoire tragique comme on déroule une pellicule de film. On retrouve une narration et des dialogues imprégné de ce monde. C’est drôle, incisif mais aussi, et surtout, noir et violent.

Comme dans Mamie Luger, c’est aussi un livre qui fait voir les femmes de roman policier d’une nouvelle façon. Ici, pas de potiche ou de second rôle pour mettre en avant l’homme dans sa virilité. Maxine, la “Joueuse” est une femme qui, en luttant contre ses démons, se bat pour son honneur. Dans un monde d’hommes, elle creuse sa place et démontre à tous les mâles qu’elle croise autour d’une table que le patriarcat se combat aussi autour d’une table de poker.

Un roman addictif, que vous lirez d’une traite.

Paru juste avant le confinement, vous retrouverez ce livre prochainement dans nos collections. Mais nous mettons tout en œuvre afin qu’il soit disponible rapidement en format numérique.

Voir aussi

Jack London : l’aventure, mais pas seulement !

Avec les livres numériques, profitez du confinement pour (re)découvrir Jack London.