Des tablettes pour rompre l’isolement en Ehpad

Les médiathèques de Villeurbanne ont mis en place un service d’appel vidéo pour les familles et les résidents des deux Ehpad municipaux.

Bien avant la crise du Covid-19, les équipes des structures Henri Vincenot et Camille Claudel avaient déjà en tête d’offrir cette possibilité. Mais, pris par les urgences du quotidien, l’absence de matériel et de compétences spécifiques, le projet restait en suspens…

De leur côté, les médiathèques travaillent tout au long de l’année à favoriser la culture digitale et à diminuer la fracture numérique, à travers ses espaces multimédia et ses offres de formation ou d’ateliers.

Un heureux hasard a fait que la rencontre a eu lieu ! Équipes soignantes, agents d’accueil, animateurs, bibliothécaires et informaticiens ont travaillé main dans la main, mais à distance : prêt du matériel, formation des équipes, assistance technique auprès des familles…

Le succès a été immédiat avec les familles : plus d’une vingtaine d’appels, deux jours après le lancement. Force est de constater que certains résidents sont très éloignés de leurs proches, au-delà même des restrictions actuelles. En effet, leurs enfants ou petits-enfants, se trouvent parfois à l’autre bout de la France, dans un autre pays voire un autre continent, comme c’est le cas du fils d’une résidente qui vit en Australie !

Si ce projet s’est concrétisé dans les circonstances exceptionnelles du confinement, il est voué à continuer par la suite.

Voir aussi

Écrivain public

Besoin d'aide pour une démarche administrative, en ligne ou sur papier ? Rdv les lundis à la Maison du livre, de l'image et du son