Confinés en cuisine !

Maintenant qu’on a testé toutes les recettes de pâtes possibles et imaginables, de la carbonara aux coquillettes au jambon, on sèche un peu…

Les bibliothécaires de Villeurbanne, comme beaucoup, reprennent donc le chemin des fourneaux et en profitent pour prendre leur temps à la popote. Ça occupe, ça permet de découvrir de nouveaux ingrédients et plats, et ça montre qu’avec un peu de temps, on est capable de faire des plats bien plus intéressants, et meilleurs que ceux qu’on faisait déjà…

En tant que bibliothécaires, nous n’avons pas pu nous empêcher de vous proposer une sélection de nos sites internet préférés, pour faire, apprendre ou parler cuisine.

  • La Cuisine de Bernard : Un blog simple et efficace. Des recettes du monde entier particulièrement savoureuses. On vous conseille particulièrement la recette de gaufres liégeoises (qui ne fonctionne malheureusement que si vous avez le moule qui correspond) ainsi que celle du cake ultime au citron. Ces recettes ont toutes deux été testées et approuvées par les bibliothécaires !
  • On va déguster : Émission radiophonique de France-Inter qui passe tous les dimanches matin à 11h. Chaque semaine, on retrouve une thématique, généralement autour d’un ingrédient, en fonction de la saison, histoire de ne pas avoir à acheter des asperges au mois de novembre (d’ailleurs, c’est la saison). Dans chaque émission des recettes sont liées à la thématique. Toutes les émissions sont à écouter en podcast sur le site.
  • Recettes Vintage de l’INA : Retrouvez l’ensemble des recettes des émissions cultes de la télévision française depuis qu’elle existe. De Raymond Olivier à Maïté, beaucoup de recettes dont certaines spécialités locales que généralement on n’oserait pas faire comme le tablier de sapeur ou le poulet à la crème de Paul Bocuse.
  • Bon appétit Bien sûr : Retrouvez l’ensemble des recettes télévisées de l’émission qui était présentée par Joël Robuchon, le chef multi-étoilé. Les plats les plus connus de la cuisine française sont tous là.
  • Chef Michel Dumas : Une chaîne Youtube d’un cuisinier français exilé au Québec. Le Chef Michel Dumas est présenté comme le cuisinier favori des geeks. Le personnage de Michel dans le jeu Crazy Frog Racer 2 serait même inspiré de lui, lorsqu’il travaillait pour la société de jeux vidéo Ubisoft. Des références multiples aux jeux vidéo et un montage “Comme ça !”.
  • Slates Cuisine : Slate est un magazine en ligne américain qui possède une déclinaison française. Un grand nombre de recettes et d’articles sur la cuisine sont disponibles. Des recettes spécial confinement ont été mise en ligne dernièrement.
  • Très très bon : François-Régis Gaudry, qui présente aussi On va déguster sur France Inter, présente cette émission sur Paris Première. Bonnes adresses et coups de cœurs, qui donnent des idées.
  • C’est meilleur quand c’est bon : Un guide de restaurants qui fait le tour de France des bonnes adresses et donne beaucoup d’idées faciles à réaliser. Pendant le confinement, ils publient des recettes sur leur page facebook.
  • Munchies : Munchies est le magazine de cuisine de la revue numérique de culture urbaine Vice. De la même façon que Vice, Munchies explore de façon décalée la cuisine. Reportages et recettes se succèdent. Avec Munchies, la cuisine va dans tous les sens. De la recette du brownies triple chocolat au régime alimentaire de Richard Nixon en passant par la cuisine en prison, les aspects les plus surprenants de la cuisine et les questions que vous ne vous êtes jamais posées sur le sujet y sont abordées.
  • La Cuisine des monastères : Durant le confinent, autant demander à des spécialistes du sujet comment ils font la cuisine. Recettes familiales et originales.
  • Les recettes d’une japonaise : Une chaîne Youtube, pour apprendre le B-A-BA de la cuisine japonaise. Découvrez l’ensemble de la cuisine du pays du soleil levant loin des barquettes de makis fades que l’on trouve au supermarché.
  • Recettes d’une Chinoise – de Margot ZHANG : Un Blog de recettes chinoises qui nous permet de découvrir l’ensemble des spécialités de ce pays. Devenez le maître des raviolis à la vapeur et du canard laqué !
  • Comme au fast food : Le concept est simple. Plutôt que de manger de la junk-food industrielle, on vous propose ici de la faire soi-même. Retrouvez un certain nombre de recettes pour réaliser les hamburgers et accompagnements de vos fast-food favoris.
  • Two Fat Ladies (en anglais) : L’un de nos bibliothécaires ne jure que par cette émission. Elle n’existe malheureusement qu’en anglais (nos usagers pratiquant la langue de Shakespeare en seront comblés). Deux dames traversent le Royaume-Uni en side-car et nous font découvrir la cuisine des îles britanniques. Loin des clichés sur la cuisine anglaise, vous découvrirez l’ensemble de cette cuisine variée ainsi que nombre d’aspects culturels britanniques.

Sans oublier, bien sûr, les différentes revues de cuisine disponibles avec votre abonnement sur le site du Kiosk  comme Cuisine et vins de France, Elle à table, Esprit veggie, Maxi cuisine, etc. (mode d’emploi ici).

Nous espérons que cette liste non exhaustive vous donnera envie de cuisiner et de vous essayer à de nouvelles saveurs. Sinon, d’autres recettes plus inventives existent, mais c’est à vos risques et périls.

Voir aussi

La VOD : mode d’emploi

Avec la VOD, faites-vous plaisir quand et où vous voulez, sans rien télécharger, sans plus attendre et profitez de toutes nos infos cinéma !