Confinés avec des enfants ? Restez connectés ! #2

Les médiathèques de Villeurbanne sont actuellement fermées mais leurs équipes continuent de vous accompagner en ces temps de confinement. Depuis leur page Facebook, elles relayent quotidiennement des ressources éducatives pour soutenir la continuité pédagogique assurée par les enseignants et les parents, mais également des ressources récréatives diffusées en ligne.

Pas toujours facile de se repérer dans les propositions foisonnantes ? Voici donc la deuxième compilation des sites qui ont retenu notre attention ces dernières semaines.

Special Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne

Un tout petit échantillon des auteurs, autrices, illustratrices et illustrateurs que vous n’avez pas pu rencontrer cette année !

ressources ludo-éducatives

• La chaîne Youtube du célèbre présentateur des émissions “C’est pas sorcier ! “, Jamy ! un rendez-vous pour découvrir un savoir par jour le temps du confinement
  • Arte propose une sélection d’émissions depuis deux programmes de révisions à domicile : Petites révisions sur canapé et la plateforme Educ’arte.
  • Pour les petites sections : la chaîne Youtube d’Émilie Hanrot, avec des exercices filmés de maths, de graphismes. Un coup de cœur !
  • La cité des sciences propose un petit panel de découvertes et d’activités pour les curieux de 9-14 ans.

Et parce qu’il n’y a pas que l’école à la maison …

Pour lire ou se faire lire

À regarder et à écouter

• Découvrez l’adaptation animée de la bd des Cahiers d’Esther de Riad Sattouf. 50 épisodes de moins de 3 min.
  • mythes et légendes en écoute libre
  • Les odyssées, le podcast France inter qui raconte les grandes figures de l’Histoire aux enfants, à partir de 7 ans

Pour créer, dessiner, colorier

• les ateliers créatifs du Palais de Tokyo en tutos filmés
  • une activité par jour avec les magazines Graou et Georges, dédié aux enfants de 3 à 12 ans
  • des activités à tester pour les 0-10 ans, avec La cour des petits et La cabane à idées
  • des coloriages mis en ligne par le Centre de la littérature jeunesse de Bruxelles : Colorie, c’est du belge !
  • inventer des histoires grâce à La fabrique à BD : pour créer une bd à partir des œuvres de la Bibliothèque Nationale de France. L’application est téléchargeable sur PC et tablette.
  • apprendre à coder et réaliser ses propres histoires ou jeux vidéo grâce à l’appli gratuite Scratch, sur PC, tablette et smartphone

N’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook des médiathèques pour repérer de nouvelles idées à tester ! Et retrouvez notre première sélection ici.

Écrivain public

Besoin d'aide pour une démarche administrative, en ligne ou sur papier ? Rdv les lundis à la Maison du livre, de l'image et du son