Chants féminins arabes au XXe siècle

En écho à l’Escale musicale qui aurait dû avoir lieu le samedi 9 juin 2020 avec le groupe Chems, la médiathèque du Rize propose une sélection musicale sur le thème des chants féminins arabes au XXe siècle.

Pensé en trois parties, ce programme permet d’explorer les traditions de chants féminins à travers trois fonctions.

Dans un premier temps, découvrez quelques uns des chants exclusivement féminins réservés aux rythmes intimes de la vie. Les chants des hadras de l’ensemble Rhoum El Bakkali sont bouleversants, pendant que les chants festifs des Fqiret d’Annaba ravivent les corps qui se mettent immanquablement à battre la mesure.

(Re)Découvrez ensuite certaines figures féminines pionnières qui apparurent dans les musiques populaires arabes. L’indispensable Cheikha Remitti, figure incontournable du raï, embarque le soleil dans vos salons. Le châabi transformé de Chems accompagne ce soleil d’une douceur irrésistible.

Impossible de faire l’impasse sur ces “divas d’Orient” qui animèrent tant de soirées, au-delà du monde arabe. Comme Fayrouz, qui continue encore de mêler les influences occidentales et orientales avec finesse.

Enfin, il est nécessaire de mettre en lumière ces femmes qui firent de leurs chants des luttes émancipatrices, notamment pour les femmes. Oum Kalthoum et Warda en Égypte, pour citer les plus anciennes. La jeune génération s’est également approprié ces chants de lutte, comme on peut l’entendre avec Emel Mathlouthi ou encore Luka. Pour en savoir un peu plus sur ces femmes musiciennes et rebelles, le film de Jacqueline Caux, Femmes indociles de la musique arabe, est une mine d’or.

Vous pouvez feuilleter le programme et découvrir les morceaux au fil de votre lecture.

Sinon, faites comme nous en avons l’habitude au Rize : lancez la playlist, installez-vous confortablement dans une chaise longue, sur un tapis, sur un canapé, avec des coussins, fermez les yeux et… voyagez !

Voir aussi

La VOD : mode d’emploi

Avec la VOD, faites-vous plaisir quand et où vous voulez, sans rien télécharger, sans plus attendre et profitez de toutes nos infos cinéma !