Ados confinés ? Oui, mais connectés !

Puisque le collège et le lycée ont fermé leurs portes et qu’il ne te reste plus qu’à rester sous la couette, nous avons déniché pour toi quelques trésors à lire, écouter, et même de quoi jouer ! Sache que tu peux retrouver tous ces liens sur la page Facebook des médiathèques de Villeurbanne. Voici donc une compilation de sites qui ont retenu notre attention ces dernières semaines, exprès pour toi !

À lire

• Retrouve sur la plateforme le Kiosk, accessible avec ton abonnement, des revues sur les jeux vidéo, sur l’actualité comme Le monde des ados ou L’actu, et bien d’autres encore ! (mode d’emploi ici).
  • Fais le plein de bandes dessinées à lire gratuitement
  • Plonge dans l’univers de Phaillainapas, pas une bande dessinée mais la 1ère “bande défilée” : c’est toi qui scrolle à l’horizontal pour lire, avec un effet 3D garanti !
  • Vincent Villeminot, auteur de la série U4 met en ligne tous les jours un nouveau chapitre de son roman L’île écrit entièrement pendant le confinement.
  • Retrouve des romans ados et young-adult : Violette Hurlevent de Paul Martin et Jean-Baptiste Bourgois, les Harry Potter de J.K. Rowling, Les royaumes de feu de Tui Sutherland, Nous sommes l’étincelle de Vincent Villeminot, et bien d’autres encore.
  • Es-tu sûr(e) de tout connaître sur l’univers d’Harry Potter ? Plein de secrets à découvrir ici.
  • La plateforme Google Arts et Culture te propose aussi d’explorer des musées, des artistes…

À visiter

À regarder et écouter

Pour créer

• Invente des histoires grâce à La fabrique à BD : pour créer une BD à partir des œuvres de la Bibliothèque Nationale de France. L’application est téléchargeable sur PC et tablette.
  • Apprends à coder et réaliser tes propres histoires ou jeux vidéo grâce à l’appli gratuite Scratch, sur PC, tablettes et smartphones.
  • Et pour t’y aider, un logiciel gratuit et des ressources en ligne pour apprendre à coder de façon ludique sur Scratch (sur ordinateur, tablette et téléphone) ou grâce à Studiocode

Jeux de société

Jeux vidéo

Tu aimes les jeux vidéo mais tu n’as pas eu le temps d’aller en acheter un avant le confinement ? Tu cherches de l’inspiration ? Voici quelques idées :

Et pour réviser, tout de même !

Comment t’organiser pour travailler chez toi ? Pas évident ! Youtubeurs, éditeurs, ils sont tous là pour te soutenir, et même Jamy !

• Retrouve la ressource Tout apprendre sur le site des médiathèques. Tu y trouveras toutes les notions vues en classe ou à distance ! (Mode d’emploi ici)
  • Les chaînes Youtube apprenantes référencées par le site Geek junior
  • Lumni : anciennement France TV éducation, le site permet de t’accompagner dans tes apprentissages que tu sois au collège ou au lycée
  • Biblio manuels : les manuels scolaires des éditeurs en ligne
  • Un savoir par jour chez Jamy, par le présentateur des émissions C’est pas sorcier.
  • Wikidebrouillard: un site pour réaliser des expériences scientifiques simples et avec peu de matériel (mais attention, il faut sortir de la couette !)

Reste connecté pendant les vacances !

Les médiathèques de Villeurbanne te proposent pendant les vacances de printemps des défis confinés sur Instagram, Facebook pour garder le lien. Rejoins-nous pour des quiz, sondages, stories et plein d’autres surprises !

Écrivain public

Besoin d'aide pour une démarche administrative, en ligne ou sur papier ? Rdv les lundis à la Maison du livre, de l'image et du son