Espaces Publics Numériques

Souffrez-vous d’illectronisme ? Cet « illettrisme numérique » touche 17 % des Français, soit plus de 13 millions de personnes*.

Ces fractures sont souvent liées à l’âge ou à la situation géographique (certaines zones rurales ne sont pas couvertes par internet), ce qui participe aussi à la fracture numérique. Il y a aussi des difficultés d’accès liées au coûts des équipements, aux manques de compétences, aux peurs face aux nouvelles technologies… C’est toute une partie de la population qui se trouve handicapée dans ses démarches qu’elle faisait autrefois naturellement. Déclarer ses impôts, s’inscrire à Pôle emploi, à la Caisse d’allocations familiales ou à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, chercher un emploi, gérer son compte bancaire, demander une carte grise… Toutes ses démarches sont souvent dématérialisées aujourd’hui.

Pourtant, internet peut contribuer à vous faciliter la vie : accéder à vos droits, trouver un logement, s’informer, accéder aux soins, gérer son budget, trouver un emploi…  A condition, bien sûr, de maîtriser l’outil et d’avoir accès à un ordinateur ! Pour cela, vous pouvez accéder à un espace public numérique à Villeurbanne ou dans l’agglomération lyonnaise. Les médiathèques de Villeurbanne proposent quant à elles des formations informatiques, des rendez-vous individuels ou une plateforme d’autoformation !

* Baromètre 2018 du Numérique, CREDOC/ARCEP

Fermeture des médiathèques : retours et réservations

Toutes les  médiathèques de Villeurbanne, comme l’ensemble des bibliothèques sur le territoire national, sont fermées …