Accueil / Rendez-vous / Cinéma / Ici ou là, le visage est paysage : atelier de réalisation documentaire

Ici ou là, le visage est paysage : atelier de réalisation documentaire

du 15 au 20 novembre 2019, à la Maison du livre de l’image et du son

Sur une proposition de la Vidéothèque/Discothèque de la Maison du livre de l’image et du son, un atelier de réalisation documentaire, expérience partagée autour de la rencontre avec l’Autre, de la parole et du filmage, se tiendra durant cinq jours.

L’atelier réunira Rob Rombout, cinéaste et enseignant qui dispose d’une longue pratique de travail sous cette forme, et des personnes se trouvant en situation de migration sur le territoire local venues confier leur visage et leur parole à la caméra et au micro via l’intermédiaire de l’association ERIS, oeuvrant à l’intégration des personnes réfugiées dès leur arrivée en France et dont les actions portent notamment sur l’apprentissage de la langue française, la création de lien social et l’accompagnement vers l’insertion socioprofessionnelle, ainsi que des étudiants du Master 2 de l’Université Auguste et Louis Lumière Lyon 2, présents en tant qu’assistants du cinéaste.

L’atelier n’aura pas pour objectif de réaliser un film sur la thématique migratoire mais de faire expérience ensemble quant à la construction de « l’image de soi » et de donner corps à des histoires à travers les visages et les paroles confiés à la caméra et au micro. De cet atelier émaneront deux films d’environ 15 minutes, « les portraits filmés » et « un film trace de l’expérience du groupe ». Tout au long de l’atelier, Rob Rombout réalisera également des photographies qui prendront place dans l’exposition dès jeudi 21 novembre, jour du vernissage. Cliquer ici pour découvrir l’exposition.

Les deux films seront projetés au public dans l’auditorium de la MLIS, jeudi 21 novembre à 20h et seront suivis d’une rencontre avec le cinéaste et Patrick Leboutte, essayiste, éditorialiste et enseignant de cinéma. Cliquer ici pour en savoir plus sur les projections/rencontres.

Les films seront ensuite disponibles dans les collections des médiathèques de Villeurbanne, sur support DVD et en ligne sur la plateforme VOD.

Sindbad le marin

Samedi 23 novembre - 14h30 à 15h30 - médiathèque du Tonkin  - Dans le cadre de la 31ème édition du festival Les Guitares, concert de Sindbad par les élèves de l’ENM, de la classe de Nicolas Gornouvel