Accueil / A découvrir / Coups de coeur adulte / Dangereuses demeures !

Dangereuses demeures !

« Aucun organisme vivant ne peut connaître longtemps une existence saine dans des conditions de réalité absolue. Les alouettes et les sauterelles elles-mêmes, au dire de certains, ne feraient que rêver. Hill House se dressait toute seule, malsaine, adossée à ses collines. En son sein, les ténèbres. Il y avait quatre-vingts ans qu’elle se dressait là et elle y était peut-être encore pour quatre-vingts ans. A l’intérieur, les murs étaient toujours debout, les briques toujours jointives, les planchers solides et les portes bien closes. Le silence s’étalait hermétiquement le long des boiseries et des pierres de Hill House. Et ce qui y déambulait, y déambulait tout seul » Extrait de la Maison hantée de Shriley Jackson.

Pour Halloween, nous vous proposons de visiter quelques demeures particulières. Leurs occupants ont plutôt mauvaise mine. Leur teint est un peu blafard et ils ont tendance à apparaître à la nuit tombée. Aussi, on entend des bruits étranges dans les couloirs.

Certains disent  que ces maisons sont hantées … Mais vous n’avez pas peur, n’est-ce pas ?

Si et si seulement vous l’osez, nous vous proposons une sélection d’ouvrages d’épouvante mettant en scène des maisons hantées. Des ouvrages à lire toutes lumières allumées !

La maison hantée de Shirley Jackson

Hill House a été construite par un riche industriel. Suite à une série de morts violentes survenues dans ce lieu, la maison est restée à l’abandon jusqu’à ce que le docteur Montague décide de mener une expérience scientifique et s’installe avec des personnes sensibles au surnaturel. Le cauchemar commence.

Ce roman gothique effrayant a été écrit en 1959 et n’a pas pris une ride. Il a inspiré une multitude de romans et de films d’horreur tels que La maison du diable, Hantise ou tout récemment la série The haunting of hill house.

Derniers jours de Adam Nevill

Kyle Friedman, le réalisateur a eu son heure de gloire durant lequel ses films se vendaient bien. Aujourd’hui, l’euphorie est terminée et il croule sous les dettes. Alors, lorsque le mystérieux Max Salomon lui propose de tourner un film sur la secte du Temple des derniers jours dont les membres ont connu une fin sanglante en 1975, il accepte sans sourciller. Peut-être aurait-il dû … Le tournage réveille quelques fantômes peu photogéniques et surtout revanchards.

Hex de Thomas Olde Heuvelt

Bienvenue à Black Spring, charmante petite bourgade de la Hudson Valley. Le village entier est hanté par une sorcière aux yeux et à la bouche cousus qui a la fâcheuse tendance à apparaître n’importe où. Mais vous finirez par vous en accommoder comme tous les autres.  Car une fois que vous serez entré dans le village, vous ne pourrez plus jamais en repartir.

Les yeux de Slimane-Baptiste Berhoun

Tout en haut d’un plateau venteux se dresse l’asile de l’Orme. Quelque chose de terrible rôde parmi les fous aux visages hagards et une jeune disciple de Lacan trop curieuse ne va pas tarder à le découvrir.

Wild fell de Michael Rowe

Sur les rives de Blackmore Island, Wild Fell tombe en ruine doucement jusqu’à ce que Jameson fuyant la maladie de son père tombe amoureux de la demeure et décide de l’acheter. Mais peut-être était-ce lui qui appartenait déjà à la maison ?

Appartement 16 d’Adam Nevill

Un appartement à Barrington House dans un immeuble de haut standing lui-même situé dans un quartier chic. Voilà qui ferait rêver n’importe qui, non ? Apryl, une jeune américaine qui vient d’hériter de sa tante morte dans d’étranges circonstances devrait se réjouir. Ce qu’elle ne sait pas encore est que la créature maléfique qui l’habite est comprise dans le lot.

Magic Cottage de James Herbert

Quand le narrateur et sa compagne Midge s’installent dans un charmant petit cottage, ils découvrent rapidement que l’endroit est magique dans tous les sens du terme. Mais la magie à l’œuvre est-elle bénéfique, surtout si elle est convoitée par des mauvaises personnes ?  Ils ne tarderont pas à le découvrir.

14 de Peter Clines

Lorsqu’il achète un appartement dans un vieil immeuble de Los Angeles, Nate Tucker pense avoir fait une bonne affaire jusqu’à ce qu’il parvienne à résoudre l’énigme qui entoure le lieu.

Et pour finir :

Le Ferry de Mats Strandberg

Pour vous détendre un peu, et nous éloigner des demeures sinistres nous vous proposons de prendre le ferry de la Suède à la Finlande. Mais nous avons oublié de mentionner un petit détail : des vampires ont décidé de prendre part à la traversée.

Mais aussi…

Voir aussi

Scène de crime

Samedi 26 octobre - 15h à 17h - Médiathèque du Tonkin - Un atelier d'écriture où le crime est à l'honneur