Accueil / A découvrir / Hugo, Nebula, Locus : la science-fiction et la fantasy ont un prix !

Hugo, Nebula, Locus : la science-fiction et la fantasy ont un prix !

A l’instar des littératures « générales » et policières, les littératures de science-fiction et de fantasy font l’objet d’un palmarès récompensant une fois par an les meilleures œuvres des genres. Il existe de très nombreux prix locaux, régionaux ou mondiaux. Nous nous intéresserons aux trois principaux : le Hugo, le Nebula et le Locus qui sont les plus renommés du multivers des littératures de l’imaginaire.

D’ici quelques jours, vous verrez apparaître sur les tranches et les couvertures des livres les distinctions reçues par les ouvrages .

Mais avant de vous embarquer vers ces nouveaux horizons, voici une brève présentation de ces prix.

Le prix Hugo

Créé en 1953 en hommage à Hugo Gernsback (qui œuvra beaucoup dans la reconnaissance du genre science-fictionnel), il récompense des œuvres de science-fiction et de fantasy classées en 17 catégories dont : les romans, les nouvelles, les films, les dessins, les artistes et les séries.

Retrouvez les titres primés ici !

Le prix Nebula

Créé en 1966 et à l’instar du prix Hugo, il récompense les meilleures œuvres en science-fiction et fantasy. Il est réservé aux auteurs publiés aux Etats-Unis. Il est partagé en cinq catégories répartissant les œuvres en fonction de leur taille, allant du roman à la nouvelle courte, en faisant un détour par le scénario de jeu vidéo. Le premier gagnant fut Franck Herbert avec Dune.

Retrouvez les titres primés ici !

Le prix Locus

Il a été lancé en 1971 et remis par le Locus science-fiction fondation. Il récompense les romans dans les catégories science-fiction, fantasy et horreur.

Retrouvez les titres primés ici !

Le World fantasy award

Le prix a été créé en 1975 et récompense des œuvres de fantasy dans plusieurs catégories distinctes. Un prix spécial « Grand maître » est attribué à un auteur pour l’ensemble de son œuvre.

Retrouvez les titres primés ici !

A lire aussi :

Voir aussi

Ici ou là, le visage est paysage : atelier de réalisation documentaire

Du 15 au 20 novembre - Maison du livre de l'image et du son - un atelier de réalisation documentaire, par Rob Rombout