Home / Actualités / Woodstock, la révolution du Rock and Roll

Woodstock, la révolution du Rock and Roll

Le 15 août 2019, Woodstock fêtera ses 50 ans. Alors qu’un festival hommage gratuit devait avoir lieu dans le Maryland avant d’être finalement annulé, les médias se bousculent pour célébrer cet anniversaire et les éditeurs en profitent pour publier ou réactualiser des ouvrages sur le sujet.

Woodstock, c’est 500 000 personnes rassemblées à Bethel dans une immense prairie du sud-ouest de l’État de New York afin de célébrer trois jours de paix et de musique et protester avec fougue contre la guerre au Vietnam. Woodstock c’est aussi le premier festival de folk, de blues et de rock psychédélique organisé dans le monde, rassemblant une liste impressionnante de musiciens allant de Joan Baez, Janis Joplin, en passant par Jefferson Airplane, Neil Young, Carlos Santana, les Who ou Jimi Hendrix.

L’ampleur de l’événement, la pluie battante qui transforma rapidement le pré en champ de boue, son esprit transgressif et libertaire, la succession des musiciens, firent de ce rassemblement un événement mythique.

Pour redécouvrir l’histoire de ce premier festival, qui en fera naître beaucoup d’autres, empruntez l’ouvrage Woodstock, la révolution du Rock and Roll et découvrez ici une sélection de documents qui vous plongeront un peu plus dans l’histoire de cette époque et de ces musiciens. Quant à la bande son qui accompagnera votre lecture, c’est par ici !