Home / A découvrir / Coups de coeur adulte / Un détective privé atypique dans les rues de Stockholm…

Un détective privé atypique dans les rues de Stockholm…

« Si la police ne peut rien pour vous, n’hésitez pas à faire appel à moi. »

Telle est la devise de Kouplan, jeune immigré iranien transgenre, sans-papiers et en panne d’hébergement depuis peu. Contraint de dormir dans  le métro de Stockholm  avec deux acolytes de fortune, il doit patienter encore quelques semaines avant de pouvoir renouveler sa demande d’asile auprès de l’administration suédoise. Quatre longues années à vivre caché après le rejet de sa première demande de visa l’ont déjà bien éprouvé.
Pour gagner un peu d’argent afin de subvenir à ses besoins, il est engagé par une femme qui soupçonne son mari d’adultère. Mais Kouplan découvre bien d’autres choses peu honorables sur cet homme….

C’est avec plaisir que nous retrouvons notre détective sans papiers Kouplan dans sa 3e enquête. Toujours obligé de vivre caché, le voilà cette fois contraint de dormir sous le métro. Malgré ces conditions difficiles, avec les moyens du bord, il n’aura de cesse de vouloir aider son prochain.

Sara Lövestam nous livre une peinture assez détaillée de la vie d’un sans-papiers SDF en Suède. Nous vivons au jour le jour avec Kouplan en comptant chaque pièce et en rasant les murs. L’enquête nous apprend aussi bien des choses sur les convenances, le paraître, les pressions sociales.

Découvrez Libre comme l’air à la médiathèque et laissez-vous guider  par Kouplan, le détective le plus humain et le plus attachant  de sa catégorie !

 

Check Also

Newsletter informations pratiques

Inscrivez-vous !